Soigner la réputation d’une entreprise est l’objectif de son porte-parole. Pour atteindre cet objectif, il faut bien se préparer, mais le plus important est de se concentrer sur le message que l’on veut transmettre. Savoir se comporter devant les journalistes permet non seulement d’éviter les situations gênantes durant une entrevue, mais permet aussi de mieux faire passer des messages stratégiques. Dans cette optique, le média training est une discipline qui contribue à diffuser une bonne image de l’entreprise auprès de l’opinion publique.
Qu’est-ce que le média training ?
Le média training ou la formation en médias s’adresse à des professionnels qui souhaitent occuper un espace dans les médias pour parler en public, en fournissant des informations susceptibles de générer une bonne réputation. Plus qu’une simple proposition de contenu, il s’agit d’un programme de formation animé par une équipe de professionnels en communication, qui vise à développer les compétences des professionnels intéressées par l’apprentissage des meilleures techniques de communication avec les médias et les journalistes.
Les professionnels qui représentent une marque devraient suivre des ateliers de médias training, afin de comprendre les caractéristiques des médias (presse). Un autre aspect concerne la façon d’établir des relations avec les journalistes pour profiter de l’espace libre qui est fourni par les médias. Les participants (porte-parole) occupent généralement un poste de direction et sont en mesure de médiatiser les questions qui intéressent la marque.
Dans la mesure où le média training implique une formation technico comportementale, il est fondamental que cette formation en médias invite à une transformation personnelle pour faciliter l’apprentissage et l’assimilation par les participants, qui redoutent la confrontation ou ceux qui ne supportent pas la vulnérabilité d’être devant une caméra ou un micro. Il s’agit de difficultés qui sont incompatibles avec la fonction de tout bon porte-parole.
À quoi sert la formation aux médias ?
Il est important de noter que les compétences s’améliorent avec la pratique et la participation constante aux entrevues. La bonne façon d’aborder le message clé pendant une entrevue est l’un des grands enjeux dans la fonction du porte-parole. En ce sens, le média training est une formation spécialisée qui permet de guider les porte-parole à comprendre :
- Le fonctionnement d’une salle de presse : horaires, délais, processus de production des informations, positions et fonctions des journalistes dans un organe de presse, politique éditoriale, particularités de chaque media : presse écrite, télévision, radio et portail d’informations entre autres ;
- Le profil du journaliste : ce qu’il attend de l’interviewé, le type de relation autorisé entre le porte-parole et le journaliste ;
- La dynamique de l’interview : enregistrée, en direct, en studio, dans la rue, au bureau, courte ou longue entrevue, etc. ;
- La communication personnelle : la partie la plus importante, qui forme le porte-parole au contact avec les médias.
La plus grande erreur dans le média training est de limiter la performance du porte-parole en tant que communicateur de peur qu’il ne soit pas assez performant. La formation en médias doit d’abord permettre au porte-parole de se développer en tant que communicateur, afin qu’il puisse ensuite comprendre, évaluer et traiter d’autres aspects impliqués dans une interview.
Le média training pour atteindre les objectifs de l’entreprise
En général, la formation est réalisée à travers des ateliers, des conférences et des simulations d’interviews, avec pour objectif d’habituer les participants à être en contact avec la presse et de les positionner de manière appropriée lorsqu’ils sont interviewés par des journalistes. L’idéal est que le média training inclue une partie pratique et une partie théorique, avec des exercices qui mettent le cadre face à des situations qui peuvent se produire dans le quotidien.
Grâce au média training, le participant devient également proactif dans ses rapports avec les médias. La formation contribue également à favoriser la discussion sur le rôle des cadres en tant que représentants de l’entreprise, à fournir des éléments pour qu’ils comprennent leurs responsabilités en tant que représentants dans la construction de l’image de la marque et à les préparer à utiliser les médias.
Avoir le bon comportement et l’attitude adéquate devant les caméras et les micros est un facteur crucial. Il s’agit de la posture, le style vestimentaire, l’élocution, la construction du texte, le temps d’interview et la façon de parler aux journalistes. Bien préparés, les directeurs et les porte-paroles gagnent en confiance et apprennent à parler avec plus d’adresse et évitent aussi les situations embarrassantes, causées par le manque de connaissance des techniques de communication.