Si des géants mondiaux du logiciel comme Adobe sont prêts à investir des milliards dans l’e-commerce c’est bien pour séduire les nombreuses petites entreprises qui sautent chaque jour le pas vers la vente en ligne. Mais si distribuer ses produits en ligne peut sembler naturel, séduire et fidéliser les consommateurs n’est pas toujours donné à tout le monde !
Grâce à marketing automation, les entreprises sont désormais capables de mettre en place des campagnes d’email automatiques, et par la même occasion, d’adapter les produits au marché ainsi que de donner des recommandations en temps réel, le tout sans trop d’effort !
L’email marketing s’est considérablement simplifié pour les e-commerçants. Et il est devenu indispensable dans un contexte concurrentiel fort. Mais au-delà des simples newsletters, il est nécessaire de programmer des emails automatiques qui arriveront à la bonne personne, au bon moment avec le bon message !
Voici 3 campagnes automatiques rapides et efficaces que vous pouvez créer et automatiser assez facilement :
1) Les emails d’après-vente
Les emails envoyés après la vente permettent d’obtenir plus de vos clients actuels en proposant des produits connexes, des services supplémentaires ou la mise à jour de fonctionnalités quelques temps après votre première vente.
Une fois qu’un client a acheté un article, créez votre réponse automatique pour envoyer des produits similaires ou complémentaires et inclure des liens vers vos pages commerciales.
Cependant, assurez-vous de définir un laps de temps suffisant après l’achat initial, personne ne souhaite dépenser tout de suite après un premier achat.
De plus, évitez la vente de produit n’ayant aucun lien avec celui acheté au départ. Vous avez plus de chances de vendre un produit similaire ou complémentaire qui correspondra parfaitement aux intérêts de vos clients.
2) Les emails d’engagement
Tout le monde connaît le « message de bienvenue », mais est-il suffisant pour obtenir un nouvel abonné qui est déjà engagé avec votre produit ?
Le programme d’engagement en marketing est l’envoi d’un certain nombre d’emails à de nouveaux clients dans lesquels vous donnez des conseils sur la meilleure façon de commencer et d’utiliser votre produit ou service.
Utilisez les emails par déclencheurs pour paramétrer des messages périodiques afin d’expliquer au client comment il doit procéder avec votre produit ou service. C’est un bon moyen de l’impliquer dans votre service et de lui faire découvrir plus de produits qu’il serait susceptible d’acheter afin d’améliorer son expérience actuelle.
· L’emails de Bienvenue : Email envoyé lorsqu’un nouveau client rejoint votre liste d’abonnées
· Les emails d’engagement : Série d’emails qui sont envoyés à un nouvel abonné et qui donnent des astuces sur le produit ou le service.
3) La newsletter automatisée
Vous produisez régulièrement du contenu sur votre blog associé à votre site e-commerce ? Alors il serait dommage de ne pas en profiter pour envoyer une newsletter régulièrement pour annoncer vos derniers articles. Cette tâche peut s’avérer chronophage, il existe donc un moyen d’automatiser l’envoi grâce à la technologie RSS associée à l’emailing.
La plupart des blogs disposent naturellement d’un flux RSS et grâce à ce fichier qui liste vos articles, vous allez pouvoir utiliser un logiciel d’emailing pour déclencher l’envoi de votre newsletter à partir de votre flux RSS. Une fois paramétrée, vous n’aurez plus à vous soucier de l’envoi de votre newsletter, vous aurez juste à vous assurer de publier des articles sur votre blog !
Ceci vous assurera un trafic régulier en provenance du canal emailing et pour votre site e-commerce, cela pourra amener des commandes supplémentaires.
4) Email de remerciement et reçus de l’achat
Pas besoin de préciser que les clients devraient recevoir un email après avoir acheté un produit ou service de votre entreprise afin de les remercier de leur achat et de les conforter dans leur décision.
Ce type d’email automatique est idéal pour inclure des produits connexes ou des recommandations de services en même temps que le reçu de leur achat. Le client étant déjà intéressé par le produit, il possède une confiance suffisante dans votre entreprise pour effectuer un achat supplémentaire.
De plus, ces clients seront plus enclins à ouvrir les emails reçus car ils s’attendent à recevoir le reçu afin de s’assurer que tous les détails sont corrects.
Contrairement aux emails d’après-vente, ceux-ci ne doivent contenir que de brèves descriptions, de petites images et des liens vers les produits plutôt qu’être juste des messages promotionnels.
Ces différents scénarios de « marketing automation » valent-ils la peine d’être mis en place ? Des études ont montré que l’utilisation de logiciels d’automatisation du marketing entraîne une augmentation de 80 % du nombre de prospects et de 77 % des conversions. A bon entendeur !