Encore connu sous le nom de logiciel ATS, un logiciel de recrutement est un programme informatique qui permet à une entreprise de mieux gérer son processus de recrutement.
Sachant que le mécanisme conduisant à recruter des personnes de qualité est extrêmement chronophage, cet outil se présente comme une solution efficace pour faciliter la tâche au service des ressources humaines.
Dotés de plusieurs fonctionnalités aussi innovantes qu’utiles, les logiciels ATS accompagnent les recruteurs dans toutes les étapes du processus de recrutement. Il s’agit entre autres de la création des annonces, l’identification des profils ciblés, la collecte de CVs et de candidatures, l’organisation des entretiens et bien d’autres choses encore.
En dehors de leurs fonctionnalités innovantes, quels sont les avantages de ces logiciels pour les recruteurs ? Pourquoi les utiliser pour recruter du personnel dans une entreprise ? Voici 5 bonnes raisons d’utiliser un logiciel de recrutement.
1 – Gagner du temps dans le processus de recrutement avec le logiciel de recrutement
Le gain de temps est le premier avantage qu’offre ce type de logiciel à ceux qui s’en servent. Tous les recruteurs le savent : un processus de recrutement est généralement long et complexe.
Procéder de façon manuelle fait perdre beaucoup de temps, ce qui peut avoir un impact négatif sur la productivité de l’entreprise et l’atteinte des objectifs. Avec un logiciel ATS, vous gagnez du temps en déléguant et en automatisant tout simplement certaines tâches. On peut citer par exemple :
- La création de fiches candidats ;
- La présélection des candidats ;
- La synthèse et le partage des résultats des entretiens, etc.
Vous pouvez faire tout cela avec ELO – Recruiting, logiciel de recrutement. Ce logiciel intègre toutes les fonctionnalités innovantes et nécessaires à un processus de recrutement réussi.
2 – Mieux organiser les campagnes de recrutement
Pour véritablement optimiser les campagnes de recrutement, il n’y a pas meilleur qu’un logiciel pour gérer le recrutement. En effet, l’outil fournit une vue d’ensemble sur les différents profils disponibles et les prises de contacts qui ont déjà été établies avec certains candidats.
Cela évite aux recruteurs de se perdre dans leurs tâches et de choisir le profil qui cadre le mieux avec le poste à pourvoir. Le logiciel permet de réussir les campagnes, les tâches administratives, la recherche de candidats et le recrutement du meilleur profil.
Il n’est pas du tout aisé de réussir à bien structurer tout ce travail manuellement.
3 – Permettre à l’entreprise de constituer sa CVthèque en interne
La création d’une CVthèque est importante pour le recruteur dans la mesure où elle lui permet d’accélérer le processus de recrutement et de trouver rapidement les profils spécifiques qu’il recherche.
Cependant, près de la moitié des entreprises françaises utilisent des CVthèques externes ou font appel à des cabinets spécialisés pour la leur constituer.
Avec un logiciel de recrutement, vous pouvez facilement constituer une importante base de données en matière de CVthèque en respectant bien sûr le RGPD. Cliquez ici pour en savoir davantage.
Autrement dit, l’entreprise a sa propre CVthèque interne et pourra l’utiliser dans le cadre de futures campagnes de recrutement. C’est aussi une façon de faire des économies.
4 – Donner de bons arguments de recrutement pour attirer le plus de candidats
En fonction du service ou de l’entité qui souhaite recruter, l’entreprise peut agrémenter son offre d’emploi, d’éléments réels décrivant la qualité de vie au travail.
Le logiciel permet ainsi de valoriser les initiatives de vos collaborateurs en interne, ce qui devient un argument de recrutement accessible à tous les candidats au poste.
5 – Faire des campagnes de recrutement ciblées
Le ciblage consiste par exemple à diffuser une offre d’emploi sur une plateforme plutôt qu’une autre en fonction de la nature du poste. Avec un logiciel qui assiste pour le recrutement, on peut facilement adapter le sourcing aux critères de l’entreprise. Cet article présente d’autres avantages de se servir d’un logiciel de recrutement.