La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 a bouleversé la vie des gens, tant sur le plan personnel que professionnel. Pourtant essentiel, l’isolement relatif à la période de confinement n’a pas été simple à vivre. De nombreuses entreprises ont dû s’adapter au télétravail, mais aussi revoir certains éléments de leur agenda. Lorsque des événements étaient programmés en 2020, la plupart d’entre eux ont été soit reportés, soit annulés. Il existe cependant un très bon moyen de maintenir le lien social professionnel : l’utilisation d’un logiciel de gestion d’événement virtuel.
Logiciel de gestion d’événement : comment ça marche ?
La pandémie de Covid-19 a bouleversé le monde entier, et les professionnels ont dû s’adapter. Avec le confinement, les contacts sociaux d’ordre physique étaient complètement proscrits. Aujourd’hui, ils doivent continuer à être les plus modérés possibles. Dans ce contexte, comment peut-on continuer à maintenir le lien professionnel ? L’utilisation d’un logiciel de gestion d’événement tel que eventmarker.io permet l’organisation d’événements de nature virtuelle.
Comment cela fonctionne-t-il ? En réalité, l’organisation de salons virtuels n’a rien de nouveau. Néanmoins, le contexte particulier a fait que de nombreuses entreprises se sont intéressées au sujet. Alors que la quasi-totalité des événements prévus en 2020 ont été soit reportés, soit annulés, il était néanmoins nécessaire de continuer à répondre à une certaine demande.
En utilisant un logiciel de gestion d’événement, il devient possible de continuer à permettre aux professionnels d’échanger, d’apprendre, de créer des partenariats et des relations d’affaires efficaces. Bien entendu, un événement virtuel ne pourra pas répondre aux mêmes exigences qu’un événement professionnel physique. C’est pourquoi ces objectifs doivent être clairement établis au préalable afin de garantir le succès de l’événement virtuel en question.
Plusieurs outils peuvent être utilisés dans cette optique, mais l’emploi d’un logiciel de gestion d’événement permet de réunir au même endroit plusieurs outils très efficaces. De l’inscription des participants au site web événementiel dédié, en passant aussi par l’accueil digital des participants,, par l’utilisation de salons virtuels, et par la mise en place de chats, tout est pensé afin de faciliter l’organisation de l’événement virtuel en question.
Avec un seul logiciel de gestion d’événement, il est tout à fait possible d’organiser tous les aspects d’un événement virtuel. De plus, cela permet de ne pas s’encombrer avec l’utilisation de plusieurs outils différents.
Comment réussir l’organisation de son événement virtuel ?
Les questions à se poser pour l’organisation d’un événement virtuel ne diffèrent pas tant que ça de celles relatives un événement professionnel physique. Néanmoins, Il est important d’être conscient qu’un salon virtuel ne peut pas remplacer un événement physique sur tous les plans. En utilisant un logiciel de gestion d’événement, les objectifs que l’on souhaite atteindre doivent, de toute manière, être clairement définis.
Il n’est pas très difficile de remplacer un événement physique par un événement virtuel. La date peut être conservée, mais aussi les orateurs ainsi que le planning des différentes conférences. Ces dernières peuvent être réalisées en direct, ou alors pré-enregistrées. Les questions, quant à elle, peuvent être posées via un module de chat.
Si l’on souhaite permettre à ses exposants de générer des leads ou encore des ventes, en utilisant un logiciel de gestion d’événements, il est tout à fait possible d’organiser des webinaires, mais aussi de faire la promotion de contenus premium tels que des livres blancs ou encore des infographies.
Avant toute chose, la réussite de l’événement virtuel repose surtout sur son organisation. Ainsi, l’outil utilisé doit être parfaitement maîtrisé, et ce, dans tous ses aspects. Il est également possible d’apporter un soin tout particulier au décor des pièces dans lesquelles sont diffusées ou enregistrées les différentes conférences et webinaires.