À l’ère de l’Industrie 4.0, l’utilisation d’innovations technologiques est de plus en plus répandue dans les lignes de production. La fabrication de n’importe quel produit se fait grâce à des machines plus autonomes, avec des processus de production optimisés. Dans ce contexte, l’injection plastique permet d’obtenir différentes formes de pièces en plastique, que ce soit pour prototypage rapide ou pour le produit final. La technique est très appréciée pour les résultats qu’elle offre en matière de productivité, de vitesse et de qualité du produit final.
Qu’est-ce que l’injection plastique ?
L’injection de plastique consiste à faire fondre le matériau et à le mouler sous la forme appropriée et selon les besoins de production. Lorsqu’il durcit, le plastique prend la forme du moule utilisé. L’injection se fait par pression du matériau dans une cavité. Les moules peuvent avoir une seule ou de plusieurs cavités. Le design et la géométrie des cavités sont également très variés, permettant de produire plusieurs pièces de différentes formes, comme elles peuvent être identiques pour fabriquer plusieurs exemplaires d’une même pièce.
Le processus d’injection de matériaux plastiques permet de créer des pièces et des articles pour divers secteurs de l’industrie : automobile, aéronautique, musique, décoration, etc. L’injection plastique est très prisée pour sa capacité de production et sa rapidité. Différents types de plastique peuvent être utilisés comme le polycarbonate, le polypropylène et bien d’autres. Le choix des matériaux dépend de la pièce à concevoir et des exigences des clients.
L’injection de matériaux plastiques commence par la création d’un moule. Un ingénieur s’occupe de la conception ou du design. Par la suite, le moule est fabriqué à partir d’un matériau solide tel que l’aluminium ou l’acier avec une grande précision. Il est également possible d’utiliser différents types de plastiques et de couleurs. Cette flexibilité est largement appréciée par les fabricants et les ingénieurs, notamment pour leurs besoins de prototypage rapide.
L’importance l’injection plastique pour le prototypage rapide
Le prototypage rapide désigne un ensemble de techniques utilisées (impression 3D, injection plastique, moulage, etc.) dans l’élaboration d’un prototype en 3D d’une pièce ou d’un article. La conception du modèle est rapide à l’aide d’un ordinateur et un logiciel spécialisé, en suivant une idée exacte sur le produit final : dimensions, assemblages, fonctionnalité, etc. C’est une étape importante avant de passer à la phase d’injection du mâtereau, car elle permet d’assurer une haute précision et qualité de production.
Le prototypage rapide par injection de matériau plastique représente des avantages évidents. C’est d’abord un processus très rapide et donc plus rentable que bien d’autres méthodes de fabrication. Il permet de concevoir une représentation fidèle en trois dimensions (quelle que soit la forme de la pièce), ce qui permet d’éliminer les risques d’un défaut de fabrication. Autrement dit, il est plus facile de détecter les défauts et d’apporter les modifications nécessaires avant de passer à la production en masse. Récemment, Capital rapportait la création d’une prothèse low-cost en impression 3D. Une invention inédite permise par l’injection plastique.
L’injection plastique est une révolution pour l’industrie
L’injection plastique est la méthode la plus appréciée par l’industrie 4.0 (usine du futur) dont le temps et la performance sont une nécessité. Le procédé est très adapté aux exigences de l’industrie du futur qui se base sur l’innovation et la technologie. Le processus de fabrication par injection plastique est hautement automatisé. Cela implique une réduction de l’effectif humain, remplacé par des systèmes robotisés.
L’objectif de toute industrie se résume en trois éléments : coût réduit, haute qualité et rapidité. La productivité, la qualité et la flexibilité sont des facteurs compétitifs qui différencient une entreprise d’une autre. À cet égard, le moulage par injection plastique permet à toute industrie d’atteindre ces objectifs. Les opérants en moulage ajustent et contrôlent le processus pour une production optimisée. Ils utilisent des machines intelligentes qui analysent tous les paramètres et fournissent des articles complexes et résistants.
Les machines utilisées sont en mesure de produire des pièces qui exigent une grande précision. Cela peut concerner des articles conçus pour des applications pour la médecine, l’aérospatiale ou pour le secteur automobile entre autres. À ce titre, l’injection plastique bénéficie d’un énorme potentiel de conception à un faible coût. C’est un processus qui nous vient du passé, mais s’adapte parfaitement aux exigences de l’industrie du futur.