En 2024, plus que jamais, si vous êtes entrepreneur et que vous cherchez à gagner en visibilité, il est impératif d’être présent sur la toile. Effectivement, vous devez garder à l’esprit que la concurrence n’aura pas attendu que vous réagissiez afin de prendre ce type de décision bien avant vous. Cependant, il n’est pas trop tard pour agir et bien faire les choses. Dans cet article, nous allons vous aider à y voir plus clair entre sites vitrine et site e-commerce. Nous parlerons ensuite des avantages de passer par un professionnel de la conception de sites web. Nous vous rappellerons l’importance du SEO et de la manière dont il est possible de générer du trafic qualifié sur votre site web. Prêt à faire grandir votre activité professionnelle ?
Définir vos besoins entre un site vitrine ou un site e-commerce
Avant même de penser à la construction de site web, il est tout d’abord primordial de définir quels sont vos besoins. Pour ce faire, il convient de réfléchir à votre cœur d’activité professionnelle et de définir si oui ou non, vous avez des biens physiques à vendre ou alors un service. Sachez qu’il s’agit de votre réflexion de base afin de faire le bon choix. Effectivement, si vous êtes un commerçant et que votre activité nécessite de vendre des biens et de les expédier à vos clients, nous vous conseillons ainsi d’opter pour un site e-commerce. Ce site grâce vous permettra d’effectuer des ventes et des transactions bancaires. En revanche, si votre objectif est de gagner en visibilité, notamment si vous êtes prestataire de services et que vous souhaitez vous faire connaître auprès du grand public, nous vous suggérons d’opter pour un site vitrine. Il est inutile effectivement de vous encombrer avec des structures liées au commerce en ligne, sur votre site, alors que votre activité ne le nécessite pas. D’autant que ces aspects viennent alourdir son fonctionnement.
Les avantages de passer par un professionnel de la communication pour la création de votre site
De nos jours, il existe un grand nombre de solutions clés en main pour que vous puissiez vous-même mettre en ligne votre site web et le que customiser selon vos souhaits. Cependant, vous devez prendre conscience, car site web est un outil technique qui nécessite un certain nombre de connaissances si vous souhaitez parvenir à atteindre vos objectifs. En optant pour une agence de communication ou encore un indépendant, vous bénéficierez des aspects suivants :
- la définition exacte du modèle et du langage nécessaire au développement de votre site web ;
- la possibilité de personnaliser votre dashboard ;
- la possibilité de développer des modules complémentaires ;
- disposer d’une assistance technique ;
- l’étude de cas personnalisés et la création d’un site web correspondant exactement à vos attentes.
Vous devez garder à l’esprit que les CMS sont certes pratiques, mais qu’elles atteignent facilement leurs limites.
L’importance du SEO
Dans le paysage informatique, dans le web, il est probable que vous auriez déjà entendu parler du SEO. Il s’agit d’une pratique de conception et de création de contenu visant à être répertorié dans les premières positions en fonction de quelques expressions ou mots-clés. Par exemple, si vous êtes plombier et que vous faites du dépannage à domicile, il y a fort à parier que vous souhaitiez ressortir dans les premières positions quand un internaute entre la requête “dépannage plomberie” ou encore ”plombier disponible 24 h sur 24”. Vous l’aurez compris, en fonction de votre secteur d’activité et les services que vous proposez, internet peut rapidement devenir votre meilleur ami. C’est la raison pour laquelle votre site doit être optimisé.
Générer du trafic qualifié grâce aux réseaux sociaux
Puisque vous disposez maintenant d’un site internet grâce auquel vous vous apprêtez à rayonner sur la toile, il convient de générer du trafic qualifié. Pour ce faire, vous avez la possibilité d’utiliser vos réseaux sociaux. Effectivement, d’un point de vue marketing, cette stratégie s’avère d’une efficacité redoutable. Imaginons que vous disposiez d’un site e-commerce et que vous vendez des biens. En créant le contenu de qualité et impactant, vous serez à même de facilement rediriger votre communauté directement sur la page de vente de votre site. Vous vous apercevrez rapidement que vous n’aurez plus à mettre la main à la poche pour des campagnes SEA.