Pour faire nettoyer certains lieux professionnels, il ne faut pas se contenter de ceux qui nous promettent de la propreté, il faut engager ceux qui promettent l’ultra propreté. Mais s’il est facile de s’imaginer vaguement une salle complètement aseptisée et des employés en blouse blanche qui passent la serpillère dedans, qu’est-ce c’est en réalité ? Et pourquoi certains secteurs professionnels en ont-ils particulièrement besoin, plutôt que d’autres ?
L’ultra propreté nécessaire à la préservation
La notion d’ultra propreté vient des salles blanches ou des salles « propres », qui sont des espaces clos dans lesquels le risque de contamination doit être inexistant. Ces salles servent à la base à l’entrepôt de matériel médical, qu’il faut préserver de toute contamination particulaire, biologique ou moléculaire. Des systèmes de contrôle de tout ce qui peut contribuer à la pollution et donc à la contamination du matériel entreposé dans ces pièces ont donc été mis en place, systèmes qui contrôlent également :
- La pression de l’air
- La température ambiante
- Le taux d’humidité de la pièce.
Grâce à cet ensemble, il est possible de garder des salles dans un état de propreté impeccable, que ce soit au niveau des poussières ou à des niveaux infiniment plus petits, particulaire, biologique et moléculaire.
L’ultra propreté en milieu professionnel
Certains milieux professionnels ont besoin de cette ultra propreté pour assurer la meilleure qualité de leurs produits.
Les hôpitaux
En premier lieu, tout le domaine médical a évidemment besoin de l’ultra propreté, notamment dans les salles de traitement et d’opérations. Les patients sont souvent affaiblis, avec un système immunitaire considérablement amoindri qui les laisse exposés à n’importe quel assaut de virus ou de bactérie. La solution la plus simple pour ne pas les exposer à ce type de désagrément est donc de faire appel à des professionnels qui sauront éliminer 100% des menaces bactériologiques.
Les chances de succès d’opérations s’en retrouvent améliorées, puisque des infections sont vite venues et peuvent provoquer des complications comme de mauvaises cicatrisations. Il est d’ailleurs important de conserver la propreté d’une salle une fois nettoyée, voici à ce sujet quelques conseils pour le maintien de la propreté d’une salle blanche dans un article paru sur Astuce-Santé.
Aussi, les salles dans lesquelles le sang est stocké sont soumises aux contraintes du nettoyage amélioré : les hôpitaux manquent déjà de sang en temps normal, le sang propre obtenu doit pouvoir être conservé sans risque de le voir contaminé par des bactéries extérieures, et c’est pourquoi ici aussi les salles de stockage doivent rester ultras propres.
Rappelez-vous à ce sujet que les dons du sang sont extrêmement importants et que les hôpitaux ont toujours besoin de plus de dons !
Secteur technologique
Qu’il s’agisse d’entreposer des smartphones, des ordinateurs ou des machines à café, ces salles sont souvent nettoyées de fond en comble pour éviter qu’avant même la vente du produit, des poussières ne viennent s’installer dans les ventilateurs et autres trous d’aération des appareils. Ces sociétés ne peuvent pas se permettre, dès la fabrication, que ces smartphones n’accumulent des poussières qui se traduiront plus tard en bugs logiciels, en smartphones rendus et en clients mécontents !
Et encore plus tôt que l’entrepôt des produits, au moment de la fabrication déjà, une salle passée entre les mains de professionnels de l’ultra propreté est nécessaire. Nous sommes à l’ère de la technologie réduite, à l’ère où tout doit être de plus en plus compact, de plus en plus minuscule, et les ingénieurs qui travaillent dessus doivent faire preuve de délicatesse et apporter un soin méticuleux aux matériaux extrêmement fragiles qu’ils manipulent pour offrir le meilleur aux consommateurs. Une simple poussière pourrait provoquer des pannes sur les minuscules circuits imprimés ou des courts-circuits, c’est pour empêcher ce genre d’aléas que le secteur technologique fait lui aussi appel aux services de l’ultra propreté.