Idéal pour faire de la publicité à moindres frais, le lettrage adhésif est un outil de promotion des organisations, fixe ou mobile, particulièrement efficace. Découvrez comment il peut servir au mieux votre communication tout en soignant votre budget.
Le lettrage adhésif en quelques mots
Comme son nom l’indique, le lettrage adhésif, tout aussi connu sous l’appellation de lettrage vitrine, consiste à découper du vinyle en forme de lettres. Ces lettres sont ensuite collées sur différents supports pour former tout type de messages.
Quels sont les meilleurs supports pour le lettrage adhésif ?
Toutes les surfaces lisses et propres sont à même d’accueillir un lettrage adhésif. Il peut donc s’apposer tout autant sur des murs, des vitrines (à l’intérieur, comme à l’extérieur), des voitures : supports idéaux pour une communication, fixe ou mobile, réussie. En effet, ces supports sont régulièrement plébiscités en raison du nombre de vues engendré par l’apposition de messages promotionnels réalisés aux moyens de ces lettres.
Les avantages du lettrage adhésif
Que votre support soit fixe ou mobile, les lettres à coller se plient à toutes vos exigences pour développer efficacement votre identité de marque ou vos messages promotionnels 24/24 et 7/7. Mais, quel que soit le support retenu, veillez toujours à opter pour un lettrage de qualité, résistant aux intempéries et qui dure dans le temps.
Découvrez toute l’actualité des entreprises sur Entrepriseetcompagnie.fr.
Murs et vitrines de magasins : une communication fixe particulièrement efficace
Ainsi, sur la vitrine de votre magasin, vous pouvez décider d’appliquer un message particulier pour communiquer autour d’une offre promotionnelle : tous les passants la verront et seront sans doute incités à rentrer dans votre boutique.
À l’intérieur de celle-ci, d’autres messages attirant le regard pourront les orienter vers les endroits précis que vous avez choisis pour leur faire découvrir vos offres du moment ou, tout simplement, préciser l’organisation de votre point de vente. Et, pour maximiser l’impact de vos messages, vous pouvez même décider d’adopter un code couleur particulier pour votre lettrage adhésif afin de mieux délimiter chacune de vos zones d’achalandage, par exemple.
Carrosserie d’un véhicule : la mobilité pour une exposition XXL
Outil de communication particulièrement efficace, la carrosserie de véhicule accueille tous vos messages. Qu’il s’agisse de vos déplacements professionnels ou personnels, votre véhicule optimisera votre communication par une large diffusion de votre nom et de vos coordonnées, mais aussi de vos différents messages publicitaires ou promotionnels.
Création de votre lettrage adhésif
Une fois créé en PAO, le fichier de votre lettrage adhésif est envoyé à un prestataire qui va découper au plotter vos différentes lettres. Puis, l’échenillage — étape consistant à retirer tout le surplus de vinyle à l’intérieur de vos lettres — sera réalisé.
Pour permettre la bonne fixation de vos messages à vos surfaces, les lettres vinyles sont décollées de leur support papier à l’aide d’un film transfert (également appelé tape). Ce film est un adhésif — de faible, moyenne ou forte adhérence, en fonction de l’usage de votre lettrage à coller — qui permettra de repositionner votre message sur votre surface finale.
Pose du lettrage adhésif
La pose d’un lettrage adhésif est assez simple.
- Il s’agit, tout d’abord, de bien nettoyer la surface sur laquelle on souhaite l’apposer.
- Il est conseillé d’humidifier légèrement la surface pour faciliter la pose.
- Il suffit de décoller les lettres et le tape du support papier puis de positionner l’adhésif à l’endroit souhaité.
- À l’aide d’une spatule, il s’agit de maroufler pour bien plaquer les lettres sur la surface et retirer les bulles d’air qui pourraient se créer.
- Retirer délicatement le tape : vos lettres restent posées sur la surface.
Coût d’un lettrage adhésif
Le coût d’un lettrage à coller varie en fonction de plusieurs critères. Les trois principaux concernent :
- la taille du lettrage,
- le degré de complexité de celui-ci,
- la répétition de fabrication de votre lettrage.
D’autres critères peuvent être retenus par votre fournisseur comme la cible clientèle, les contenus réalisés ou d’autres contraintes qui lui sont propres.