Le port de vêtements de travail n’est plus réservé aux professionnels de la restauration ou de la santé. Cela concerne désormais de nombreux secteurs d’activité. Selon la profession, les tenues professionnelles jouent plusieurs rôles. En plus de protéger contre les salissures, elles servent également à refléter l’image de l’entreprise. Seulement, le choix des habits doit être adapté aux missions des salariés.
Les vêtements de travail et leurs différentes fonctions
En France, des millions de salariés doivent porter des vêtements de travail. Les secteurs de la restauration, de l’industrie, du bien-être et de la santé sont les plus concernés par ce cas. Historiquement, les tenues professionnelles répondaient à un besoin simple. Elles servaient uniquement à se protéger des risques identifiés sur les lieux de travail. Les tabliers et autres blouses permettent à leurs usagers de ne pas se salir lors de la réalisation de leurs missions. Certains modèles tels que les pulls personnalisés et les combinaisons de travail sont aussi conçus pour se protéger des différentes intempéries comme que le froid, le vent et la pluie.
Mais depuis quelques années, les tenues de travail sont devenues un véritable signe de reconnaissance dans une entreprise. Au même titre que l’enseigne et les signalétiques, elles véhiculent les valeurs ainsi que l’identité visuelle de la société. Par ailleurs, ces tenues montrent où chaque salarié se situe dans l’hiérarchie et à quel corps de métier il appartient. De même, elles sont considérées comme un moyen efficace pour se démarquer de la concurrence. Enfin, dans les grandes structures, les vêtements de travail permettent de renforcer le sentiment d’appartenance. Rendez-vous sur label-blouse.net afin de se procurer facilement les tenues selon ses besoins.
Achat de vêtement de travail : obligation de l’employeur
Il existe plusieurs motifs pour lesquels un employeur impose le port de vêtements de travail. Il peut s’agir d’une raison purement sécuritaire. L’hygiène constitue aussi un facteur notable qui justifie cette décision. Ceci apparait le plus souvent dans le domaine de la restauration et dans le métier de la santé. Les cuisiniers, les pâtissiers, les infirmières ou les chercheurs en laboratoire sont tenus de porter des habillements adaptés. La propriété corporelle est en effet essentielle dans ces milieux, car cela réduit grandement les risques de développement de germes et de contamination.
Dans tous les cas, si les vêtements de travail sont imposés dans une entreprise, il revient à l’employeur d’en assumer les charges financières. La qualité et les caractéristiques des tenues doivent être les mêmes pour chaque employé ayant les mêmes fonctions.
Par ailleurs, dans certains cas, la société doit aussi effectuer l’achat d’un équipement de protection individuel pour permettre à ces employés de travailler dans une meilleure sécurité. On parle évidemment de chaussures, des gants et d’autres masques protecteurs. Afin de se procurer ces produits, on peut passer commande sur un site en ligne spécialisé dans ce domaine. On y retrouve plusieurs articles tels que le pantalon de travail,les blouses et les autres accessoires professionnels.