L’ERP est un logiciel de pilotage et de gestion d’une entreprise. Cet outil est indispensable pour toutes les sociétés qui souhaitent développer et élargir leur activité. Les avantages de l’ERP sont incontournables dans une stratégie de croissance.
Optimise les processus de gestion
L’ERP couvre les départements clés d’une entreprise. D’ailleurs, l’ERP comme Clipper ERP est la plus utilisée par les TPE et PME industrielles dans la gestion de production. Des stocks, aux ventes tout en passant par la comptabilité et les achats. Au cœur du système, le logiciel ERP est vraiment structurant. En effet, il garantit une bonne communication sans erreurs sur la rentabilité, les finances et la compétitivité. L’ERP permet donc un meilleur suivi des commandes, la coordination entre les services et une bonne maîtrise des stocks. Dans ce cas, les factures et les commandes sont envoyées à l’heure pour éviter les retards de paiements ou de livraisons.
Homogène et centralise les données
Les logiciels ERP visent bien à homogénéiser et à centraliser le système d’information d’une société. À titre d’exemple, le classement détaillé d’un secteur ou bien d’une région. Toutes les solutions se répartissent en divers modules reliés sur une seule base de données. Cette dernière garantit :
- La mise à jour
- Une coordination entre les services de l’entreprise
- L’unicité des données de la société
- La mise à disposition de tous les modules
Gère toutes les activités de A à Z
La multiplication des outils est une difficulté pour une entreprise. Imaginez qu’une société utilise diverses variétés de solutions pour gérer sa finance, sa logistique, sa production voire sa relation client. Sur ce, il est difficile d’avoir des données bien synchronisées, sans erreurs et à jour. Avec le logiciel ERP, il dispose d’une seule application pour tout gérer. Un seul outil de gestion pour :
- Une bonne visibilité globale de toutes les activités
- Plus de cohérence
- Une meilleure circulation et maîtrise de l’information
Facilite la digitalisation des processus
L’avènement des technologies bouleverse les habitudes et les pratiques de consommation. Elle crée de nouveaux horizons et besoins dans tous les domaines. Pour rester compétitives et afin de répondre à ces nouveaux enjeux, les sociétés ont besoin de :
- Connectivité
- Mobilité
- Réactivité
- Collaboration
Le logiciel ERP fonctionne comme une solution CRM. La plupart des entreprises du secteur de la métallurgie l’utilisent pour optimiser et faciliter le suivi des processus.
Un retour sur investissement
Les autres outils de gestion comme l’Excel peuvent entraîner des erreurs et favoriser souvent une mauvaise organisation de gestion dans une entreprise. Avec l’ERP, tout est possible et sans erreurs. En effet, ce logiciel incontournable centralise toutes les informations dans une seule base de données et automatise les tâches ou bien les opérations suivant chaque service de la société. L’impact sera donc à tous les niveaux, aussi bien organisationnel, fonctionnel, qu’opérationnel.
Alors, quand une société veut intégrer une solution, elle doit obligatoirement l’inscrire dans un projet. Sur ce, elle veille à l’alignement entre la transformation digitale et les objectifs stratégiques. En adaptant le logiciel ERP dans leur contexte, une entreprise obtient souvent un retour sur investissement à long terme.
L’ERP : Un logiciel modulaire
L’ERP fournit la mise en place d’un ensemble de modules les uns sur les autres. Cela implique une unicité des données d’une société. Le système d’information est donc plus cohérent et plus clair. Il est donc possible d’intégrer plusieurs applications en même temps et à la fin pour en obtenir un seul bien ordonné. Cette architecture du logiciel ERP garantit ainsi la compatibilité pour chaque module. Dans les grandes activités industrielles ou pour les activités de distribution, il est tout à fait possible d’avoir des modules ERP dédiés.
L’ERP permet également d’éviter :
- Les erreurs de saisies
- Les erreurs de restitution
- La redondance des informations
Bref, une entreprise trouve sa réussite dans la bonne gestion et le pilotage de ses activités. L’ERP apporte beaucoup d’avantages dans la gestion d’une entreprise. En effet, c’est un logiciel modulaire capable de gérer toutes les activités, centraliser toutes les données, optimiser les processus de gestion, faciliter la digitalisation et faire un retour sur investissement.