L’investissement ou le sponsoring dans le milieu sportif est presque devenu une tradition au fil des âges. Que l’on soit une TPE ou une multinationale, le monde du sport a le bénéfice de regorger de nombreux acteurs dont l’importance varie en fonction du statut. C’est logiquement une ressemblance évidente avec le monde de l’entreprise.
Ainsi, il existe depuis longtemps, plusieurs raisons pour investir particulièrement dans le monde du sport et ce, à n’importe quelle échelle. Zoom sur le sponsoring, ses avantages et également, sur le potentiel représenté par le monde du sport dans son ensemble.
Un sponsoring dans le milieu sportif et associatif
En dessous de deux millions d’euros versés, la société prenant part à du mécénat d’entreprise peut directement prétendre à une réduction d’impôts de 60%. Il va sans dire que cet argument devient alors rapidement bénéfique pour toutes les sociétés qui souhaitent effectuer de l’optimisation fiscale et, évidemment, s’investir dans le milieu sportif. Au-dessus des deux millions d’euros versés par an, le pourcentage d’exonération passe alors à 40%.
Au-delà de ces ambitions fiscales, il existe diverses manières et raisons d’investir dans le milieu sportif. Dans un cercle presque fermé, on peut vouloir s’afficher sur les maillots d’une équipe ou d’un athlète en particulier pour soutenir leur progression respective et ainsi, leur offrir le meilleur matériel qui soit.
Cela est rendu disponible dans n’importe quelle activité et ce, qu’importe la taille du club ! Les exonérations d’impôts sont bien sûr un argument de vente pour les organisations sportives mais en ce qui concerne les sociétés partenaires, elles peuvent surtout prétendre à une communication plus ample et ainsi, se faire connaître localement ou lorsque le partenariat est à grande échelle, partout dans la région ou même, le pays.
Une vitrine de grande envergure au sein des plus grandes sociétés
Depuis toujours, la Formule 1 est par exemple l’une des scènes les plus plébiscitées et favorites des entreprises partenaires. Les contrats de sponsoring ne sont généralement pas complexes à trouver pour les écuries et il est évident de comprendre pourquoi : avec une intégration permanente sur les monoplaces et toutes les communications de l’équipe concernée, une société peut rapidement être mise sur le devant de la scène.
Parfois et d’autant plus à une époque moderne comme la nôtre, les entreprises cherchent à partager les mêmes intérêts et les mêmes valeurs que les écuries. On peut logiquement prendre l’exemple de Red Bull qui, en tant qu’écurie numéro 1 depuis deux saisons, possède des centaines d’offres sur la table.
Pourtant avec des partenaires comme PokerStars ou encore Oracle, l’entreprise autrichienne cherche surtout à s’associer à, comme elle, des entreprises qu’elle estime novatrices dans leurs domaines respectifs. En ce qui concerne PokerStars, difficile de ne pas mettre en avant le poker, l’évolution de cette discipline au sein du monde du divertissement et le rôle joué par cette même société.
Des vitrines novatrices
Aujourd’hui, le monde du sport n’est plus seulement représenté par une équipe de jeunes au football, un athlète demi-fondeur ou un triathlète à la recherche de partenaires pour financer ses voyages. Le sport a toujours été précurseur en matière de changements de cap et il va sans dire que cette donnée peut une fois de plus, être bénéfique pour les potentiels investisseurs.
Les nouvelles vitrines comme l’eSport peut l’être sont autant d’opportunités qui se voient déjà rentables pour les sociétés partenaires. En s’ouvrant à de nouvelles générations et en profitant de nouveaux modes d’exposition, on étend le champ des possibles et les retours potentiels sur investissement.
Crowdfunding
Autre action de plus en plus observée auprès des athlètes et des clubs sportifs, la demande de dons régulée. Dans certains cas, les entreprises s’associant aux organismes pour les accompagner et les soutenir financièrement peuvent également prétendre à certaines exonérations. Dans le cadre d’un développement, cet investissement peut aussi s’avérer très rentable quelques années plus tard en cas de réussite du projet.