Le portage salarial est accessible à de nombreux travailleurs comme les formateurs, les consultants indépendants, les cadres à l’international ou encore les managers de transition. Cette forme d’emploi est très flexible et offre de nombreux avantages au salarié. Voici les 3 principales raisons d’avoir recours au portage salarial.
La protection de salarié porté
En optant pour ce statut, le salarié porté peut profiter de l’autonomie du statut d’indépendant, tout en bénéficiant de la protection sociale d’un salarié. Dans les faits, le salarié détermine lui-même son offre de service et fixe ses prix. Il décide également des modalités et de l’organisation de sa mission, en accord avec l’entreprise cliente. Cette négociation prend notamment en compte son temps et son lieu de travail. Bien que le salarié porté travaille à la manière d’un indépendant, il bénéficie de tous les avantages du statut de salarié, comme le chômage, l’assurance maladie, la retraite, ou encore la complémentarité santé. Si vous souhaitez tester une activité sans prendre de risques, vous pouvez faire appel à Weepo.
La protection du salarié porté n’est pas uniquement sociale. En effet, il peut également jouir d’un statut sécurisé juridiquement. Cela lui permet alors d’exercer son activité à la manière d’un travailleur indépendant sans devoir risquer son patrimoine personnel. Enfin, le salarié porté peut bénéficier d’une assurance responsabilité civile professionnelle.
La liberté du salarié porté
Un des principaux avantages du portage salarial est le fait que, contrairement à un indépendant, le salarié porté n’a pas à se soucier de la partie administrative de son travail. Cette dernière est totalement prise en charge par l’entreprise de portage. Cela lui permet alors de se consacrer exclusivement aux missions propres à son métier. Ainsi, la société de portage se charge de :
- Créer la structure juridique adaptée à son activité
- Rédiger le contrat commercial qui doit être signé par l’entreprise de portage et l’entreprise cliente
- Payer les impôts sur les sociétés
- Assurer le suivi de la comptabilité
L’entreprise de portage se charge des démarches administratives, comptables et juridiques qui découlent de l’activité du salarié porté. Cela engendre des frais de gestion, mais permet au salarié d’avoir plus de temps à consacrer à son activité.
D’autre part, la personne qui exerce sous ce statut profite d’une grande liberté puisqu’elle détermine elle-même ses prix et ses conditions de travail. Le portage salarial peut être vraiment intéressant pour les travailleurs de plus de 50 ans. En effet, l’âge n’est pas un handicap mais une force.
L’accompagnement
Le salarié porté exerce son activité de manière autonome, mais bénéficie d’un accompagnement de l’entreprise de portage. Le conseiller référent de cette dernière peut alors prodiguer de nombreux conseils au salarié afin de l’aider à réaliser son projet, et à développer son activité. Le salarié a également accès à des formations répondant à ses besoins. Cela lui permet notamment d’apprendre à négocier ses prix, à créer son réseau, à cibler ses clients ou encore à développer son offre de service. Ainsi, il bénéficie d’un suivi personnalisé. L’entreprise de portage salarial joue aussi un rôle social important. Elle permet de créer une communauté de salariés portés, afin de limiter l’isolement qui peut être difficile pour certains.