Une fusion-acquisition peut représenter une excellente opportunité pour une entreprise d’accroître sa compétitivité et sa rentabilité. Mais, pour que cela ne tourne pas à l’échec cuisant, il faut bien en maîtriser les rouages. Alors, voici les points les plus importants à ne pas négliger.
Définir les objectifs de la fusion-acquisition
Une opération de fusion-acquisition n’est pas un acte anodin, il va changer la vie de votre entreprise. Pour sa réussite, il est important de définir vos objectifs. La concevez-vous comme un moyen d’acquérir une meilleure croissance économique ? Est-ce pour diversifier votre entreprise ? Pour réduire les coûts ? Pour supprimer la concurrence ?
Les objectifs peuvent être multiples mais il convient de bien les définir avant tout.
Bien analyser la situation
Une bonne analyse du projet de l’entreprise permet de vérifier la compatibilité des métiers afin d’éviter la découverte de dissonances par la suite. Ils doivent être complémentaires et les synergies efficaces ensemble pour un bon développement de l’entreprise.
Prévenir les risques
Il est indispensable de réaliser une étude approfondie de la situation afin de mettre en avant les forces de cette action mais aussi de mesurer les risques à leur juste valeur, sans les minimiser.
Analyser l’organisation de l’entreprise
Cela permet de comprendre et définir le rôle de chaque collaborateur, ce qui correspond à sa fonction mais aussi son importance au quotidien. De cette façon, il est possible de comprendre davantage l’organisation mise en place et les processus adoptés. Ce sont des informations indispensables au bon déroulement d’une fusion-acquisition.
Identifier les collaborateurs clés
Grâce à une bonne connaissance du fonctionnement de la société sur le plan organisationnel, vous pourrez déterminer qui sont les collaborateurs clés ainsi que ceux qui sont motivés par cette opération de fusion. Comprendre les motivations de chacun, les ententes et les divergences est un facteur clé de réussite.
Permettre à chacun de s’adapter
Deux entreprises qui fusionnent ce sont des façons de travailler différentes qui doivent collaborer. Organisation, ambiance de travail, valeurs… tout va être chamboulé par cette fusion-acquisition et il faut alors permettre à chacun de s’adapter à cette nouvelle situation, ce nouveau mode de travail.
Dédier une équipe à cette opération
Fusionner deux entreprises demande beaucoup de temps et d’énergie mais aussi d’avoir de solides connaissances en la matière. Il est alors préférable de confier cette mission à une équipe expérimentée qui s’y consacrera qu’elle soit interne à la société ou extérieure. En effet, il peut être bon d’externaliser ce type de travail. Vous pourrez d’ailleurs retrouver tous les avantages de ce procédé sur Gataka.
Préparer l’intégration
Pour que l’intégration soit une réussite, il est indispensable d’établir au préalable un plan, de définir les différentes étapes à réaliser. Il faut alors définir les tâches à effectuer et les objectifs à atteindre et leur hiérarchie tout en étant réaliste notamment en ce qui concerne les échéances.
Gérer les émotions des collaborateurs
Les salariés de la société abandonnée peuvent vivre la fusion-acquisition comme une véritable défaite comme cela est expliqué sur cette page. Beaucoup sont inquiets face à l’inconnu et d’autres sont en proie en doute quant au bien-fondé de cette opération notamment pour les collaborateurs de l’entreprise absorbante. Il faut alors pour le manager s’adapter et parvenir à créer un climat de confiance afin de faire percevoir ce changement de façon positive et de le mener au succès.
Informer les clients
Suite à une fusion-acquisition s’ensuit souvent une période d’incertitude. C’est alors le moment de communiquer avec ses clients afin de leur expliquer la situation, ce que cette fusion peut leur apporter et si cela engendre des changements pour eux. Il est important qu’ils connaissent leur rôle et soit rassuré pour ne pas être tenté de fuir.