À cette question, nous répondons d’emblée par un OUI. En effet, l’énergie électrique est une ressource indispensable au bon fonctionnement quotidien des entreprises. Cependant, lors de la souscription d’un contrat d’électricité, on peut constater que, comparés aux particuliers, les prix de l’électricité pour les professionnels sont nettement supérieurs.
Qu’il s’agisse des boulangers, des restaurateurs, des artisans ou des professionnels de tout autre secteur, ils ne manquent jamais de se plaindre de l’augmentation du prix de leur facture d’électricité.
Pourquoi le coût de l’électricité est-il plus onéreux pour les professionnels ?
La cherté de l’électricité pour les entreprises découle de plusieurs facteurs. D’abord, on peut énumérer :
- la fourniture d’électricité : il s’agit de la part achetée et revendue par le fournisseur ;
- les taxes sur l’électricité : les taxes sur l’électricité pour les pros sont au nombre de trois : Accise sur l’électricité (ex CSPE et ex TICFE), CTA (Contribution Tarifaire d’Acheminement) et TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée). Elles constituent une part significative (près de 50%) de la facture.
- les tarifs d’acheminement : ils couvrent les coûts des activités d’Enedis et de RTE (ce sont ces organismes qui s’occupent respectivement de la distribution et du transport de l’électricité). Les tarifs d’acheminement peuvent représenter jusqu’à 40 % de la facture d’électricité professionnelle.
À ces éléments viennent s’ajouter les coûts de production, sans oublier bien évidemment les fluctuations du marché. Ces variations peuvent avoir de sérieuses répercussions sur les tarifs de l’énergie électrique utilisée par les entreprises.
Cependant, il est possible pour les professionnels de réaliser des économies notables et durables sur leurs factures d’électricité. À ce propos, cliquez ici afin de vous faire accompagner par un expert en la matière. Ce courtier en énergie est votre meilleur allié pour contrer l’augmentation des prix d’électricité de votre entreprise.
Avantages de faire appel à un courtier en énergie
Le premier atout de collaborer avec ce professionnel du marché de l’énergie (électricité et gaz) est de trouver le contrat le plus adapté à vos besoins et d’optimiser votre budget énergie. Comme vous avez dû le constater, sur le marché de l’énergie, il existe une pléthore d’offres, ce qui ne facilite pas le choix.
Fort de son expertise, le courtier en énergie étudie les tendances du marché et les prix, compare les fournisseurs d’énergie à l’aide d’un outil informatique dédié. Vous pourrez ainsi profiter des meilleures opportunités tarifaires et souscrire une offre sur mesure. De ce fait, votre entreprise va réaliser des économies substantielles à moyen terme.
Les gains sont immédiats sur votre trésorerie et votre bilan comptable. Mieux, solliciter les services d’un expert comme Optima énergie permet de profiter de conseils personnalisés adaptés à votre activité pour mieux contrôler vos dépenses énergétiques.
De plus, grâce à ses partenariats et connaissances, il peut répondre aux besoins complexes des entreprises (PME, PMI, industries, grands comptes).
Comment choisir son courtier en énergie ?
Pour sélectionner un bon courtier en énergie, il faut s’assurer que ses compétences soient en accord avec les spécificités de son entreprise. En fonction de l’activité exercée, chaque société a son profil de consommation. Le courtier avec lequel vous envisagez de collaborer doit donc maîtriser votre secteur d’activité afin de mieux répondre à vos besoins spécifiques.
Ce critère lui permettra de vous fournir des contrats adaptés aux meilleurs prix. Vous gagnerez alors un temps précieux.