Avec la réouverture des restaurants après le covid, des mesures de prévention sont mises en place pour limiter les risques de contamination. Les établissements du secteur CHR Cafés, Hôtels, Restaurants, adoptent un protocole sanitaire strict pour protéger leurs clients et leur personnel. La plupart des restaurants utilisent la technologie qr code pour permettre à leurs clients d’accéder facilement au menu digital.
Qr code : sans contact et sans risque
La carte de menu est une grande source de contamination, car elle passe d’une main à une autre rapidement, entre les serveurs et les clients. Une méthode de désinfection peut être mise en place, mais elle reste contraignante. Cette étape n’est plus nécessaire grâce à l’utilisation du qr code menu restaurant. Il suffit de mettre un flashcode à disposition des clients. Ces derniers capturent le tag lisible avec l’appareil photo de leur smartphone pour accéder au menu.
Cette solution est 100 % sans risque, car elle supprime tous points de contact et de friction. Une fois le flashcode capturé, une fenêtre s’ouvre avec une page de menu. À noter que le client n’a même pas besoin d’installer une application quelconque pour ce faire. La page du menu est accessible à partir de n’importe quel smartphone, quel que soit le système d’exploitation.
Le qr code se veut pratique et efficace, qu’importe le niveau de familiarité aux nouvelles technologies.
Une solution fiable et économique à la fois
Appliquer un protocole sanitaire strict ne signifie pas obligatoirement adopter des mesures contraignantes. Le qr code est une solution facile aussi bien du côté des restaurateurs que du côté des clients. D’abord, les restaurants n’ont pas besoin d’installer un support de lecture comme une puce, une borne ou une tablette. Ils peuvent imprimer le qr code sur n’importe quelle surface : plastique, bois, aluminium ou papier.
Les clients peuvent alors scanner le code facilement à l’entrée, sur le comptoir, sur leur table ou même à l’extérieur près de la piscine ou sur la devanture du restaurant. Cette réplicabilité est très rentable et économique pour les restaurants afin de multiplier les points d’accès au menu digital.
Autre avantage, le code-barre en 2D est plus efficace que les bornes ou tablettes de commande, car il est insensible au débit de commandes.
Une flexibilité des menus pour les restaurateurs
Il est difficile de personnaliser les menus en fonction des jours et des horaires (week-end, jours ouvrables et happy hours par exemple) sur un fichier pdf. Le menu digital est par contre dynamique et adaptable. Vous pouvez modifier les menus, activer ou désactiver facilement certains plats de l’interface de gestion des commandes.
Toutes les modifications s’afficheront automatiquement sur le web app chaque fois qu’un client s’y connecte. Par ailleurs, il est possible de personnaliser les menus et les services en fonction des différents qr code du restaurant. Vous pouvez proposer des menus différents dans la salle, à la terrasse et pour la vente à emporter.
Une solution efficace pour répondre aux besoins de flexibilité opérationnelle dans le monde de la restauration.
Plus de choix et de possibilités pour les clients
Les clients raffolent des menus personnalisés. Toutefois, avec la restriction sanitaire, il n’est pas vigilant de proposer des cartes-papiers à cocher à tous les clients. Grâce au qr code et au menu digital, les clients peuvent filtrer facilement les plats en fonction d’un régime alimentaire ou d’une allergie. Ils peuvent également personnaliser les ingrédients d’un plat grâce à différentes options à cocher proposées par le restaurant.
Le qr code optimise l’expérience utilisateur et cela augmente nettement le ticket moyen des clients. Toujours dans le souci de satisfaction de clients, les restaurateurs peuvent opter pour une solution complète. Il est possible de combiner dans une seul web app la commande et le paiement. Vous pouvez également proposer plusieurs types de service à partir d’un seul qr code : service à table, click & collect ou encore vente à emporter