Depuis quelques mois, un mot est en train de faire le buzz sur l’univers du web entrepreneurial : le no-code. Derrière cette appellation se cachent tout simplement différents outils qui permettent de créer des sites web ou des applications sans avoir à écrire la moindre ligne de code. Finis le HTML et CSS et bienvenue dans un monde où tout est plus simple. Vous n’aurez plus besoin de développeurs pour mettre en place des solutions dynamiques. La plupart du temps, le no-code se base en effet sur le modèle WYSIWYG (What You See Is What You Get).
Comme de nombreux outils digitaux qui ont révolutionné le monde professionnel, le no-code tire son origine de l’intelligence artificielle. La fameuse IA que vous connaissez fut créée tout d’abord pour solutionner des loisirs intellectuels avant de se pencher sur d’autres thématiques.
Nous ne sommes qu’au début de cette révolution entamée depuis près de 10 ans. Les outils liés au no-code sont en train de se multiplier et on en trouve dans différents domaines comme les chatbots, les APIs (qui gèrent des services ou de la data), les sites web ou encore les applications mobiles. Focus sur trois d’entre eux aujourd’hui.
Webflow, la solution idéale pour créer votre site internet
La création d’un site web est aujourd’hui l’une des phases essentielles pour tout projet. Avant l’arrivée du no-code, il existait différents moyens pour entamer cette mission : coder tout à la main, passer par des CMS comme WordPress ou Ghost qui vous permettaient de simplifier ce processus ou encore d’aller tout simplement voir un prestataire ou une agence qui effectuerait ce travail pour vous. Tout ça pour obtenir un résultat qui souvent ne pouvait pas approcher vos moindres désirs à moins d’y mettre le prix ou un temps considérable.
Un outil comme Webflow change considérablement cette donne. Pas besoin d’être un développeur de génie pour modifier n’importe quel aspect que vous souhaitez. Design, interaction, police, animations, format, thème… Tout est paramétrable en simplement quelques clics pour vous permettre d’obtenir exactement ce que vous souhaitiez. S’il faut bien évidemment quelques dizaines d’heures avant de parfaitement maîtriser Webflow, derrière vous n’aurez plus aucune limite.
En plus d’une interface simple et de nombreux thèmes gratuits disponibles afin de vous aider au début, on apprécie également la gestion des à-côtés indispensable comme tout ce qui concerne le SEO. Google fait chaque année quelques changements et les créateurs de Webflow n’ont pas oublié de prendre ça en compte afin que vous soyez au top niveau sur ce point-là.
Bubble pour créer vos applications dynamiques
Bubble fonctionne sur le même principe et le même genre d’interface que Webflow. Mais contrairement à ce dernier, les possibilités vont bien au-delà ! Ici ce n’est pas uniquement un site web que vous pouvez construire, mais bien une application.
Prenons l’exemple de Twitter. Ce réseau social possède une multitude de fonctionnalités, avec la possibilité de tweeter, de faire des recherches, d’envoyer des messages privés, de commenter à l’aide de GIF, etc. Il a fallu des années à l’énorme équipe de Twitter pour mettre en place tout ça sans bug et rendre le tout fonctionnel pour des millions de personnes.
Avec Bubble, créer Twitter est possible. Et cela sans maîtriser parfaitement tous les langages de développement. Cet outil qui compte révolutionner la création d’applications a d’ailleurs déjà convaincu des investisseurs.
Airtable ringardise Excel
Légende : Airtable facilite la vie d’une entreprise en réunissant tant de fonctionnalités en un seul service
Quelle startup a déjà séduit Tesla, Airbnb ou Netflix ? Airtable ! Ici vous entrez dans l’univers de bases de données. Mais à la différence des solutions connues comme Excel ou Google Sheet, vous allez obtenir une multitude de fonctionnalités comme la possibilité d’inclure facilement des pièces jointes ou de générer des reportings intelligents.
Airtable c’est tout simplement la simplicité pour l’ensemble des collaborateurs qui vont gagner un temps fou. C’est aussi sa flexibilité qui est à noter avec la possibilité d’avoir des to-do list, des plannings ou encore des grilles d’évaluations. C’est tout cela qui a séduit un nombre important d’entreprises et qui lui permet d’avoir eu plus de 170% de croissance cette année.