Le management de transition implique généralement l’embauche de cadres expérimentés, dans le but de résoudre un large éventail de défis commerciaux et organisationnels au sein d’une entreprise. En ce sens, de nombreuses entreprises décident d’embaucher un manager de transition, pour effectuer une tâche spécifique pendant une période donnée. Il s’agit généralement de développement de l’activité, d’optimisation de la productivité et de la compétitivité ou de redressement de situations critiques entre autres.
Tout savoir sur le management de transition !
En principe, les entreprises ont besoin de management de transition dans certaines situations particulières, telles que le remplacement temporaire d’un poste de direction, la gestion d’un changement interne ou l’accès à de nouveaux marchés, ou encore le développement de nouveaux produits ou services. Le management de transition peut également couvrir les besoins d’acquisition ou de cession d’activité, ou pour mettre en œuvre des plans de développement d’activité.
Les entreprises n’ont pas toujours le bon employé au bon poste pour faire face à toutes les situations. À cette fin, le manager de transition peut assumer temporairement un poste clé avec des fonctions très spécifiques. Le processus de succession d’un poste de cadre est l’une des situations les plus courantes où le management de transition est nécessaire. Par conséquent, il est nécessaire qu’un manager qualifié puisse assumer les fonctions du poste avec des qualités très spécifiques pendant une période spécifique.
Les avantages d’embaucher un manager de transition :
Les premiers rendements du management de transition ne se font pas attendre. En effet, un bon manager peut provoquer une révision positive des méthodes de travail et instaurer une nouvelle dynamique parmi le personnel de l’entreprise. En plus de renforcer le leadership, il permet à l’entreprise de profiter d’un bon nombre d’avantages :
- Un meilleur climat de travail : le manager de transition œuvre pour atteindre un objectif selon un délai convenu. En ce sens, il ne menace pas le poste d’un autre manager dans l’entreprise.
- Indépendance et objectivité : il apporte une vision objective et fraîche, extérieure à la culture et à la stagnation éventuelle de l’entreprise.
- Transfert de savoir-faire : en plus d’aider l’entreprise à atteindre ses objectifs, le manager de transition transmet son savoir-faire à son personnel, ce qui est très bénéfique pour les besoins futurs de l’entreprise.
- Des solutions efficaces et rapides : l’intervention d’un manager de transition peut apporter des résultats rapides dans des situations inhabituelles et urgentes.
- Un investissement rentable : le management de transition permet la création de valeur ajoutée pour l’entreprise.
Le management de transition connaît une demande de plus en plus importante de la part des entreprises qui misent sur le changement ou qui ont simplement besoin de démarrer un projet spécifique dans leur stratégie de développement.
Quelles sont les qualités d’un bon manager de transition ?
Le travail d’équipe : il est considéré comme le moyen d’atteindre l’excellence dans les entreprises. Dans certaines entreprises, le manque d’assurance chez les cadres, les craintes et l’incertitude, le manque d’estime de soi, poussent le personnel à adopter un comportement individualiste alors que c’est exactement le contraire qui est nécessaire.
La concentration : pour devenir manager de transition, il est nécessaire d’avoir une grande capacité à rester attentif aux détails à chaque instant. Cela peut sembler évident, mais de nombreux managers se perdent dans les questions et les tâches sans trop d’importance, plutôt que de se concentrer sur ce qui apporte le plus de valeur et ce qui est vraiment fondamental pour l’entreprise.
Les fonctions du manager de transition sont désormais très importantes, en particulier dans le contexte économique actuel où le changement est devenu une constante. Pour identifier la meilleure solution pour chaque situation, il est nécessaire de faire une étude approfondie de la situation et d’identifier si le management de transition est une bonne solution.