La publication des vidéos en direct sur internet se généralise dans les entreprises. Outil indissociable du marketing viral, 67 % des enseignes utilisent le livestream sur les réseaux sociaux. Son succès s’explique notamment par ses nombreux avantages. Interaction, large diffusion et polyvalence sont autant d’atouts proposés par le live streaming. Mais pour réussir sa communication, il est toutefois nécessaire de respecter quelques règles.
Le live streaming : comment l’utiliser ?
Aujourd’hui, près de 70 % des entreprises ont pris le virage du live streaming. Aussi appelé « livestream », il s’agit d’une action qui consiste à diffuser des vidéos en direct sur les réseaux sociaux ou sur le site web d’une marque. Cette technique de communication connaît un réel succès du fait de ses nombreux atouts. En effet, le format live favorise la diffusion instantanée d’un contenu sans retouche. Sans compter que cette forme du marketing viral participe à la création d’un buzz et aide à atteindre une plus grande cible.
En général, les enseignes recourent à cet outil de communication pendant un événement. Lors d’une cérémonie en interne, il contribue à l’uniformisation des informations et à la réduction des coûts. En externe, il suscite l’engagement des internautes et une certaine interaction. Le livestream permet effectivement de montrer le déroulement de la manifestation au public qui n’est pas présent sur les lieux. De même, grâce aux commentaires et aux réactions, l’entreprise pourra connaître facilement les avis des abonnés sur son initiative.
Par ailleurs, le live streaming peut également être recouru dans le cadre d’une interview ou d’une formation. Le passage en direct d’Audemars Piguet est d’ailleurs l’une des dernières apparitions qui ont marqué la communauté Facebook. En effet, la marque a utilisé la fonction « live » de la plateforme pour inviter les internautes dans son atelier de fabrication, son musée et sa boutique.
Livestream : comment réussir son passage en direct ?
Outre l’événement, le livestream se prête à d’autres contextes comme la démonstration de produits, le service après-vente ou la promotion d’une offre. On peut alors recourir à cette technique dans le cadre d’une communication corporate ou commerciale. Et hormis sa polyvalence, le format vidéo plaît pour sa capacité à humaniser la communication.
Toutefois, le passage en direct ne se fait pas sur un coup de tête. En effet, cette opération se prépare. Afin d’attirer le plus de spectateurs, et donc un maximum de réactions, les marques n’hésitent pas à faire un teasing. Sous forme de textes, d’images ou d’animations vidéo, cela consiste à informer les abonnés sur le prochain live. Le contenu doit être attractif et doit susciter l’intérêt des internautes.
Par la suite, il convient de bien organiser la captation vidéo. Certes, les capteurs des smartphones sont de plus en plus performants. Toutefois, ils ne sont pas adaptés à créer un rendu professionnel. C’est la raison pour laquelle il est indispensable de contacter des prestataires audiovisuels. Ceux-ci disposent de tous les matériels nécessaires pour capter l’événement et diffuser des images de qualité. Enfin, dans le cadre d’une cérémonie en interne ou grand public, il est recommandé de prévoir une projection sur écran géant pour assurer l’uniformisation des informations.