Avoir un site Internet est une première étape indispensable pour une présence numérique, mais pour un marketing et une communication efficace, celui-ci doit ressortir dans les premiers résultats de recherche sur Google. Partant de ce principe, il est nécessaire de définir une stratégie de netlinking efficiente et de bien comprendre le fonctionnement de Google.
Comprendre les principaux algorithmes de Google
Afin d’établir son classement dans les résultats de recherche, la firme de Mountain View n’utilise pas un mais plusieurs algorithmes fonctionnant de manière synchrone. L’objectif c’est de fournir les résultats les plus pertinents lorsqu’un internaute effectue une recherche.
Parmi les algorithmes principaux de Google, il y a Panda visant à pénaliser les sites de mauvaise qualité, cherchant uniquement à générer des revenus publicitaires ou simplement à reprendre du contenu dupliqué. Existant depuis juillet 2015, c’est un algorithme important qui ne cesse d’être mis à jour régulièrement.
Impossible de parler des différents algorithmes de Google sans parler de Pingouin. Encore une fois les sites abusant d’un netlinking douteux sont pénalisés ainsi que les propriétaires abusant de techniques suroptimisées pour essayer de truquer le référencement. Mis en place le 23 septembre 2016, c’est un algorithme qui bénéficie de mise à jour en temps réel.
L’algorithme Hummingbird se concentre sur les requêtes composées depuis septembre 2013. L’objectif clairement affiché de Google, c’est de se tourner vers une meilleure compréhension des requêtes des internautes pour leur proposer les résultats les plus pertinents.
L’enjeu du netlinking
Le classement des résultats de recherche sur Google se base à la fois sur la pertinence du contenu du site Internet, mais également sa popularité sur le Web. Une stratégie de netlinking consiste à obtenir des liens de qualité de la part d’autres sites avec une thématique connexe, de façon naturelle aux yeux de Google pour éviter d’être pénalisé.
C’est une étape absolument indispensable à partir du moment où vous souhaitez travailler votre référencement.
Dans une stratégie de liens entrants que l’on appelle également des backlinks, la prise en compte de ces différents liens est absolument efficace dans une stratégie globale. En utilisant avec efficacité cette solution, votre site gagnera en popularité aux yeux de Google ce qui vous permettra d’obtenir un meilleur classement. À l’inverse, si votre stratégie est effectuée de manière hasardeuse, vous risquez d’être pénalisé et d’occuper un mauvais positionnement. Dans un tel contexte, il est absolument indispensable de réfléchir à ces différents aspects dès le départ ; en adoptant une stratégie de netlinking mûrement réfléchie.
Le guest blogging
Dans une pratique de netlinking efficace, on ne peut bien évidemment pas exclure le guest blogging. Sur le principe, il s’agit tout simplement de publier un article sur un blog extérieur à votre site Internet. Cette technique représente de très nombreux avantages, non seulement vous touchez un public nouveau qui peut apprendre à vous connaître par rapport à des services ou des produits que vous proposez, tout en augmentant le nombre de visiteurs vers votre site Internet. Mais c’est également un moyen particulièrement efficace pour obtenir un lien de qualité, c’est-à-dire un backlink. C’est un partenariat tout simplement gagnant-gagnant pour les différents bénéfices exposés précédemment vous concernant, mais également pour le webmaster qui publie votre article, car celui-ci obtient un contenu de qualité. Rédiger un article demande souvent du temps et de l’inspiration, il est important d’attiser la curiosité de ses lecteurs et il n’est pas toujours évident de se renouveler. C’est pourquoi le guest blogging est très apprécié des propriétaires de blog à condition une fois de plus de partir sur un article qualitatif. De votre côté vous allez pouvoir choisir les ancres de vos mots-clés pour optimiser une fois de plus le référencement.
Mais attention car Google peut vous pénaliser si vous utilisez le guest blogging de manière trop abusif, vous risqueriez de tomber dans la catégorie du spam. Il est donc important de prendre un minimum de précautions et d’avoir une expertise aboutit dans le domaine. Cela ne doit pas générer pour autant de l’inquiétude de votre part car il s’agit simplement de respecter certains principes et de ne pas tomber dans le cadre d’une suroptimisation.