La réalité virtuelle, plus connue sous l’acronyme VR ou Virtual Reality en anglais, est une technologie qui permet d’immerger une personne dans un monde totalement artificiel. Si pour le grand public elle est souvent associée aux jeux vidéo, cette innovation peut également servir les intérêts des entreprises françaises. Les possibilités offertes par cette avancée sont en effet immenses et il serait dommage de s’en priver.
Briser la frontière entre le réel et l’imaginaire
Il existe à ce jour des méthodes permettant d’exploiter cette technologie. La plus simple prévoit l’utilisation d’un casque VR. Le sujet devra porter ce dispositif qui couvrira ses yeux. L’appareil embarque des lentilles conçues pour une parfaite immersion.
La seconde approche consiste à placer la personne dans une salle spécialement aménagée à cet effet. Cette fois-ci, différents capteurs seront disposés dans la pièce pour que chaque mouvement soit parfaitement reproduit dans cet univers virtuel.
À cela s’ajoutent des éléments permettant de reproduire différentes sensations comme des chocs, la chaleur et le froid. Pour compléter le tout, on peut aussi interagir avec ce monde imaginaire grâce à des outils spécifiques comme des gants ou des manettes.
La réalité virtuelle a été conçue pour offrir de nouvelles expériences aux joueurs de jeux vidéo. Néanmoins, cette technologie est également utilisée dans certains domaines. Elle est employée par les forces de l’ordre et les militaires dans le cadre de leurs entrainements. L’objectif est de confronter les agents de la sécurité publique et les hommes de troupe à différentes situations. Certains psychologues se servent de cette innovation pour aider leurs patients. Cette solution permet effectivement de guérir certaines formes d’addiction.
La réalité virtuelle en entreprise
La réalité virtuelle peut également aider à développer l’activité de l’entreprise. Il s’agit d’adopter une approche innovante dans la formation des salariés. Cette stratégie est particulièrement efficace pour renforcer les compétences des commerciaux. Après leur avoir donné un script, ils devront discuter avec un prospect grâce à la technologie VR. Les formateurs pourront régler le niveau de difficulté afin que les agents soient plus persuasifs. Il s’agit avant tout de leur apprendre à anticiper les réactions de leurs interlocuteurs.
Cette innovation est également particulièrement utile dans le domaine de la construction et du BTP. Depuis quelques années, certaines entreprises délaissent les maquettes 3D. Elles proposent à leurs clients des visites virtuelles pour que ces derniers découvrent la beauté de l’édifice une fois qu’elle sera achevée. Cette technologie reste intéressante dans certains secteurs. Afin de connaitre les dernières trouvailles dans ce domaine, il faudra absolument faire appel à une agence de réalité augmentée Virtual Tomato. Une telle structure offre de nombreux services. Les professionnels peuvent par exemple concevoir un jeu de stratégie complexe en RA. Malgré les idées reçues, le tarif de ces prestations sont à la portée de toutes les entreprises.