La photographie a toujours accompagné les sociétés à travers leurs stratégies de communication. Cela permet en effet d’illustrer un message ou des idées afin de faciliter la compréhension des lecteurs. Par ailleurs, les photos participent à la communication institutionnelle ou corporate des organismes.
Elles sont fondamentales pour se démarquer de la concurrence et booster l’image de marque de l’entreprise.
La photographie corporate : un levier puissant pour transmettre les valeurs d’une entreprise
La communication corporate regroupe l’ensemble des actions entreprises par une société qui visent à promouvoir son image vis-à-vis des clients et des partenaires. Ainsi, ce procédé qui se distingue de la publicité marketing a pour principal objectif de faire la promotion d’un produit ou d’un service. Dans ce contexte, on met en avant la culture, les valeurs, les dirigeants et le personnel d’une entreprise pour soigner la réputation de celle-ci envers les différents acteurs qui participent à sa croissance.
Afin d’illustrer les messages que l’on souhaite communiquer, la photographie corporate est donc fondamentale. En effet, c’est bien connu de tous : une belle photo est le meilleur atout pour vendre une idée et attirer l’attention des lecteurs pour lire un long contenu. Que ce soit pour mettre en lumière un rapport d’activité, une lettre d’information en interne ou pour accompagner les publications sur les réseaux sociaux, les clichés professionnels sont essentiels pour réussir une campagne de communication institutionnelle.
Aperçu sur les missions d’un photographe d’entreprise
Afin de réaliser des photos d’entreprise, il est essentiel de faire appel à un photographe corporate, à l’exemple de Studio Piras. En effet, face aux demandes croissantes des sociétés, ce métier s’est développé au fil des années. Aujourd’hui, bon nombre de studios et d’indépendants proposent cette prestation, tandis que d’autres se spécialisent dans le domaine. Bien que cela demande un petit investissement, les clichés fournis par ces experts permettent de profiter d’une visibilité accrue.
D’ailleurs, contrairement aux idées reçues, le rôle de ces professionnels ne se réduit pas au reportage en entreprise. Ils peuvent aussi se charger des portraits des dirigeants et des salariés qui serviront à accompagner différents supports de communication comme les magazines, les catalogues, les rapports d’activité et les pages du site internet. Le photographe mettra ainsi sa démarche d’auteur au service de son client pour valoriser l’image de celui-ci de manière unique. Cet expert peut également travailler avec des associations dans le cadre d’une réalisation d’un publi-reportage. Les photos aident aussi à marquer les esprits des personnes qui visitent le siège de la société.