Pour un épargnant désireux de se constituer un revenu régulier grâce à un investissement à petit budget, mais rentable, il n’y a rien de plus sûr que d’opter pour la SCPI (société civile de placement immobilier).
La SCPI est un placement à la fois sécurisé et accessible
La SCPI est une forme de société dans laquelle tout individu peut effectuer un investissement sécurisé. Grâce aux fonds collectés auprès des épargnants (les souscripteurs de parts), ce type de sociétés acquiert des biens immobiliers, puis les loue afin de partager les revenus locatifs issus des baux aux épargnants au prorata de leurs parts. Considérée comme étant un investissement en « pierre papier », la SCPI permet à un investisseur d’éviter les contraintes inhérentes à la gestion locative. Autrement dit, il appartient à la société de gestion de s’occuper de tous les détails liés au recouvrement des loyers et à la réalisation des activités d’entretien des biens loués. De leur côté, les épargnants qui ont souscrit aux parts se contentent de percevoir des revenus nets de tous les frais divers. Donc, la SCPI représente une véritable source de rentes.
En outre, l’investissement en SCPI est l’un des placements les plus fiables sur le marché, car les fonds collectés sont gérés par des professionnels (promoteurs immobiliers en partenariat avec des géants du secteur bancaire et immobilier). Les biens gérés sont très diversifiés (immobiliers d’habitation, de commerce, de bureaux, etc.), ce qui constitue une véritable « arme financière » pour se prémunir des risques de vacance locative tout en obtenant un niveau de rendement à la hauteur des attentes des épargnants. Pour les investisseurs à petit budget, mais désireux de profiter du dynamisme du secteur immobilier, ils peuvent souscrire des parts de SCPI à un prix raisonnable : environ 500 euros, voire 200 euros par part pour certaines enseignes.
La SCPI permet de gagner son indépendance financière plus rapidement
En plus de la sécurité et de l’accessibilité qu’elles offrent, les SCPI sont également reconnues pour le haut niveau de leur rendement. Comparés aux autres instruments d’épargne tels que le Livret A ou les assurances-vie, elles affichent un taux de rendement très élevé (de l’ordre de 5%), ce qui fait d’elles l’un des actifs les plus prisés par les épargnants français. De ce fait, compte tenu de la prospérité actuelle du secteur immobilier, les SCPI permettent de valoriser bien plus rapidement et plus efficacement un capital. Dans le cas où les épargnants souhaitent augmenter leur capital pour y investir davantage, les banques sont enclines à les appuyer, car le financement de l’achat de parts de SCPI fait partie de l’un de leurs domaines de prédilection. D’ailleurs, au vu de l’intensité de la guerre des taux à laquelle les banques se livrent, il est possible de booster ses gains grâce à l’effet de levier du crédit.
Si jamais l’épargnant ne désire pas s’engager dans un prêt bancaire, il peut utiliser son contrat d’assurance-vie pour souscrire des parts de SCPI. Cette stratégie permet d’avoir un double effet défiscalisant. Effectivement, selon les dispositions de la loi Pinel, si un épargnant s’engage à garder des actifs de SCPI pendant 9 ou 12 ans, il peut prétendre à une réduction d’impôt sur les revenus locatifs de l’ordre de 18 ou de 21% du montant total de la souscription. Bref, il a l’embarras du choix, car, en France, il existe actuellement plus de 163 sociétés de cette catégorie avec près de 6 milliards d’euros de fonds investis.