Conçus pour atténuer les chocs provenant d’une collision, les pare-chocs de voitures sont l’un des éléments les plus indispensables d’un véhicule. Ils sont aujourd’hui beaucoup plus simples à fabriquer et le sont avec des méthodes révolutionnaires, ce qui permet d’améliorer leurs performances. Focus dans cet article sur les impacts qu’ont les technologies modernes sur ces dispositifs de sécurité.
Les pare-chocs : qu’est-ce que c’est ?
Créés en 1901 par Frederick Simms, les pare-chocs sont des éléments de carrosserie conçus pour protéger l’habitacle des véhicules en cas d’accident ou de choc avec d’autres automobiles. À l’origine, ils étaient constitués de tiges de métal rigides et l’introduction du plastique dans leur processus de fabrication a eu des impacts non négligeables sur la manière de les concevoir. De plus, cela a permis d’améliorer leur design, de les rendre plus souples ou de mieux protéger les véhicules de même que leurs passagers.
Par ailleurs, noter qu’à l’époque actuelle, que les pare-chocs de voitures sont conçus à partir de matériaux innovants. Aussi, ils sont élaborés avec des technologies de dernière génération et sont plus ou moins faciles à changer, rénover ou redresser. En cas de problème, il suffit de les confier à un professionnel qui saura quelles solutions utiliser pour bien les réparer. Plus encore, ces experts sont capables de vous indiquer quoi faire pour que vous soyez en mesure d’optimiser l’efficacité des pare-chocs de votre voiture, ce qui peut vous permettre de minimiser le coût d’un certain nombre de choses.
En outre, cela peut également vous permettre d’effectuer vous-même des réparations, voire de remplacer le pare-chocs de la voiture que vous utilisez en peu de temps.
Les technologies utilisées dans la production des pare-chocs
Comme mentionné plus haut, les pare-chocs de voitures ont connu une évolution considérable depuis leur invention. Les technologies employées pour les concevoir vont de l’impression 3D à l’utilisation de matériaux connus pour leur efficacité, mais également pour les performances qu’ils sont capables de réaliser.
L’impression 3D
Également connue sous le nom de fabrication additive, l’impression 3D est une méthode de production qui a été pensée, élaborée ou mise sur pied pour créer des objets en trois dimensions. Ces objets, qui peuvent être des outils, des prototypes, des pièces de rechange ou des gabarits, sont conçus par des logiciels avant d’être imprimés par des appareils contrôlés par un ou plusieurs ordinateurs. Les matières dans lesquelles ils sont souvent fabriqués vont du plastique à la cire en passant par le métal, l’aluminium, voire les matériaux composites.
En outre, pour ce qui est de l’utilisation de cette technologie dans la production des pare-chocs pour automobiles, sachez qu’elle a considérablement révolutionné leur technique de fabrication. De plus, elle a permis de réduire leur coût de production, de les produire en un temps record, de minimiser les déchets ou d’éviter le gaspillage des matières premières.
D’autre part, il importe aussi de souligner que l’impression 3D permet de fabriquer des pare-chocs plus esthétiques ou dotés d’un très beau design. Plus encore, elle accélère leur développement, permet d’effectuer plus de tests ou améliore leur ergonomie. De quoi faciliter leur manipulation et bien d’autres choses.
Pour finir, sachez que la fabrication additive peut également être utilisée pour produire des pare-chocs personnalisés pour n’importe quel type de voitures. Cela permet de répondre à des besoins spécifiques, de mieux séduire les clients, de gagner plus de prospects ou encore de se démarquer de la concurrence.
Les nouveaux matériaux utilisés dans la fabrication des pare-chocs
Contrairement aux méthodes de fabrication antérieures, les pare-chocs de voitures ne sont plus exclusivement fabriqués avec de simples métaux ou matières premières. En effet, depuis un certain nombre d’années et grâce à l’intelligence artificielle automobile, ces éléments de carrosserie sont de plus en plus réalisés avec des matériaux de grande qualité, voire issue d’un mélange de plusieurs composants. Ces matériaux, qui sont connus sous le nom de matériaux composites, sont souvent élaborés avec du plastique, du polycarbone, de l’aluminium, des barres de renforcement ou encore des fibres de verre. Il en est de même des fibres de carbone, du PPE (polypropylène expansé) ainsi que de l’acier.
Par ailleurs, en ce qui concerne les avantages offerts par ces matériaux, retenez qu’ils permettent d’élaborer des pare-chocs plus performants, plus légers, plus durables, voire beaucoup plus résistants. Plus encore, ils les amènent à mieux absorber les chocs, à dissiper de manière plus efficace les énergies cinétiques ou à éviter aux voitures de subir de très gros dégâts lors des collisions de faible importance.
En outre, à l’instar de l’impression 3D, les matériaux intervenant dans la fabrication des pare-chocs permettent aussi de minimiser le coût de production de ces dispositifs, car ils sont souvent recyclables. Ce qui permet d’un autre côté de moins polluer l’environnement tout en évitant l’exploitation à outrance des ressources naturelles.