Infirmier libéral : pourquoi avez-vous besoin de l’aide d’un expert-comptable ?

Le métier d’un infirmier libéral implique de nombreuses obligations administratives, fiscales et sociales. Il vous faudra tenir une comptabilité rigoureuse, déclarer vos revenus, payer vos cotisations ainsi que respecter les normes de facturation. Face à toutes ces contraintes, il est recommandé de faire appel à un expert-comptable spécialisé dans le domaine de la santé afin de bénéficier de son expertise.

Pourquoi devriez-vous déléguer votre comptabilité à un expert ?

Déléguer votre comptabilité à un expert-comptable spécialisé dans le domaine de la santé vous permet de bénéficier de nombreux avantages.

L’expert-comptable assure le suivi complet de votre comptabilité

Un expert-comptable assure en temps réel la tenue des comptes du cabinet qui l’emploie. Il maîtrise les contraintes et spécificités de votre métier pour suivre de près et préserver la situation économique de votre entreprise. Il a le savoir-faire qu’il faut dans le domaine de la santé pour créer des rapports de gestion utiles présentant des indicateurs clés comme les flux de trésorerie, les résultats nets… Ces données peuvent vous aider à prendre des décisions stratégiques pour améliorer le fonctionnement de votre cabinet. L’expert-comptable vous aide également à assurer une bonne gestion de vos finances en établissant un budget et en prévoyant les flux de revenus et les dépenses à effectuer.

Conseils personnalisés

En plus des services qu’un expert-comptable vous propose, il peut également vous accompagner dans la gestion quotidienne de vos séances de travail. Il mettra à votre profit son expérience pour vous aider à remplir vos obligations comptables et fiscales auprès des organismes auxquels vous êtes affilié. Il s’agit notamment de l’administration fiscale, de l’URSSAF, de la CARPIMKO, de la CIPAV, de la CARMF ou de la CARCDSF.

Il peut également vous assister pour la déclaration de vos revenus professionnels. Vous bénéficiez ainsi d’un excellent suivi et de conseils personnalisés. De plus, l’expert-comptable peut vous aider à mettre en place un plan épargne retraite et vous assister dans le choix de votre couverture sociale. Il peut également vous conseiller sur les meilleures pratiques et les opportunités dans votre domaine.

L’expert-comptable vous aide à gagner du temps

Tenir la comptabilité d’une entreprise peut être complexe et chronophage. En plus des erreurs que vous risquez de commettre, cela peut vous empêcher de vous consacrer à d’autres activités essentielles au fonctionnement de votre cabinet. Contacter un professionnel du domaine vous permet de gagner du temps. Il peut vous aider à automatiser la tenue de votre comptabilité et à fournir des rapports financiers au moment opportun. Vous avez ainsi la possibilité de vous concentrer sur d’autres aspects de votre cabinet et de développer votre activité en toute confiance.

expertise comptable professionnels santé

Comment choisir le bon expert-comptable ?

Voici quelques éléments essentiels qui peuvent vous aider à choisir le bon expert-comptable.

Le profil et la réputation du professionnel

Lors du choix d’un expert-comptable, assurez-vous que celui-ci soit inscrit à l’OEC (Ordre des Experts-Comptables). Vous pouvez effectuer cette vérification sur le site de l’OEC. Assurez-vous aussi qu’il est titulaire d’un diplôme d’expertise-comptable (DEC) reconnu par l’État. De plus, vous pouvez consulter les avis de ses anciens clients sur son site afin d’avoir une idée de leur niveau de satisfaction.

Rencontrez l’expert-comptable pour évaluer sa compétence

Pour choisir un expert-comptable, vous pouvez le rencontrer en personne ou en visioconférence afin d’échanger avec lui sur vos besoins et vos attentes. Au cours de la discussion, vous pouvez lui demander ses domaines de spécialisation afin de savoir s’il correspond à vos besoins. Il est essentiel qu’il maîtrise les règles qui régissent la comptabilité du domaine de la santé. La discussion peut aussi vous permettre d’évaluer sa capacité d’écoute et de conseil, son sens du service et sa relation client. Vous pouvez aussi discuter des modalités de collaboration, des outils qu’il utilise…

Choisissez un expert-comptable près de votre cabinet

Il est essentiel de tenir compte de l’emplacement du cabinet de l’expert-comptable avant de faire un choix. Un professionnel proche de votre structure peut facilement intervenir pour vous aider en cas de problème. Vous pouvez pour cela opter pour un expert-comptable spécialisé dans le domaine de la médecine en ligne afin de bénéficier d’une intervention rapide. Cela vous permet d’éviter de vous déplacer constamment vers un cabinet en cas de besoin. Vous pourrez ainsi gagner du temps pour votre structure et bénéficier de l’aide de votre expert-comptable à n’importe quel moment face à un problème.

L’équipement informatique du professionnel

Un expert-comptable doit avoir les moyens techniques nécessaires pour satisfaire vos exigences. Il est essentiel qu’il propose des outils informatiques pratiques pour vous aider à automatiser votre comptabilité. Préférez pour cela un professionnel qui propose des outils de comptabilité en ligne afin de favoriser la croissance de votre structure. Ces outils vous permettront de consulter l’évolution de votre comptabilité à tout moment depuis votre appareil mobile.

Quels sont les services qu’il peut vous proposer ?

Il existe de nombreux services qu’un expert-comptable peut vous proposer.

Un expert-comptable établit et examine les états financiers de votre cabinet

L’état financier est un document comptable qui donne les informations essentielles sur la situation d’une entreprise. Il s’agit par exemple de l’état de la structure financière de la société, de la composition de son patrimoine, de l’évolution de ses performances et de la mesure de sa rentabilité.

Un état financier permet de synthétiser de façon claire les éléments qui ont affecté une société tout au long de son existence et les transactions qu’elle a réalisées avec des partenaires ou des clients. L’expert-comptable a les connaissances nécessaires dans le domaine paramédical et médical pour vous aider à établir les états financiers de votre cabinet. Ceux-ci sont constitués de trois tableaux essentiels : le compte de résultat, le bilan et l’annexe.

Le compte de résultat est un document qui permet d’analyser la rentabilité d’une structure lors d’un exercice comptable. Le bilan, quant à lui, permet d’avoir une idée précise sur le patrimoine d’une société. L’annexe comptable est une note qui donne la possibilité de compléter les informations chiffrées qui figurent dans les deux précédents documents.

expert-comptable

Un expert-comptable assure l’imposition de votre entreprise

Une optimisation fiscale consiste à utiliser les marges que la législation offre pour diminuer l’imposition d’un cabinet. Cela se fait dans le respect des normes fiscales en vigueur tout en assurant une bonne gestion de ses intérêts. Il s’agit d’un processus complexe qui ne peut être réalisé que pas un professionnel expérimenté. Celui-ci a les connaissances qu’il faut sur les textes de loi fiscale et de jurisprudence pour bien vous accompagner. L’expert-comptable est bien placé pour vous proposer des solutions pratiques afin de vous aider à faire baisser vos impôts dans le respect des textes en vigueur.

Pour effectuer son intervention, il fera un diagnostic de votre structure. Il pourra ainsi repérer les erreurs ou les anomalies qui affectent votre société et dont vous n’avez peut-être pas connaissance. De plus, l’expert-comptable vous aidera à mettre en place de bonnes pratiques dans votre structure pour que l’optimisation fiscale soit facilitée. Par ailleurs, un expert-comptable peut vous aider à créer votre cabinet d’infirmier libéral et à choisir le statut juridique qui vous convient le mieux.

Quel budget compter pour travailler avec un tel professionnel ?

Le coût d’un expert-comptable peut dépendre de nombreux facteurs :

  • les missions que vous lui confiez et leur complexité (tenue ou révision des comptes, établissement des déclarations fiscales et sociales, optimisation fiscale…),
  • le volume de factures à traiter,
  • la taille et le chiffre d’affaires de votre cabinet,
  • son expérience (plus l’expert-comptable est qualifié et plus ses honoraires seront élevés),
  • le lieu d’exercice de son activité (plus votre expert-comptable sera éloigné de vous, plus ses honoraires seront élevés).

Pour travailler avec un expert-comptable, il vous faudra prévoir un budget de 1 500 euros à 4 000 euros hors taxes par an environ.

Retour en haut