Les factures impayées sont la cause de milliers de dépôts de bilan annuels. Faute de recouvrement de créance effectués dans les temps, les petites entreprises sont très nombreuses, chaque année, à mettre la clef sous la porte. Comment anticiper cette problématique et ne pas se retrouver confronté au problème des factures impayées ? Quelques techniques dans cet article.
Une règle d’or : l’anticipation
Les factures impayées représentaient en 2018 56 milliards d’euros, soit 2% du PIB français. A l’heure actuelle, on estime qu’un quart des entreprises qui déposent leur bilan sont obligées de le faire suite à un problème de facture impayée.
Si vous vous retrouvez dans cette situation, sachez que des organismes de recouvrement peuvent vous permettre de vous remettre à flot ; avec des sociétés comme Rubypayeur, vous recouvrez vos créances pour des sommes très raisonnables. Pour autant, il est préférable d’essayer d’anticiper le règlement de vos factures, autant que faire se peut, et de ne pas se lancer sans considération dans une mission sans avoir aucune garantie.
En travaillant sur le règlement anticipé de vos factures, vous évitez le risque de mettre la clef sous la porte. Voici quelques règles à respecter impérativement :
- N’hésitez pas à demander un acompte : parfois les fournisseurs n’osent tout simplement pas le faire.
Or, cette somme représente une garantie qui vous permettra de sécuriser votre trésorerie et d’avoir une visibilité plus précise sur votre prévisionnel. Par ailleurs, l’acompte vous aide à mettre en place une relation de confiance avec votre client et c’est un véritable indicateur du sérieux de votre interlocuteur.
Attention, l’acompte sur règlement implique que vous avez l’obligation de fournir le service facturé à votre client en temps et en heure !
Bon à savoir : un acompte représente en général entre 10 à 30% de la prestation facturée.
Il s’agit d’une somme qui n’est pas remboursable, sauf si les conditions contractuellement établies entre vous et votre client n’ont pas été respectées.
- Prenez le temps de vérifier la solvabilité de votre client : sur certains sites comme Rubypayeur, vous pouvez consulter les rapports de la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation, et de la répression des fraudes) ; vous avez accès à un rapport de solvabilité détaillé, et vous pouvez gratuitement activer des alertes sur certaines entreprises que vous suivez de plus près.
L’aspect communautaire du site permet également aux membres de mettre à jour les données en signalant des défauts de paiement de leurs clients.
Les moyens de paiement les plus sécurisés
Vous avez une activité de récurrent où vos clients doivent souscrire à un abonnement ? Optez pour le prélèvement automatique.
Les prélèvements représentent plus d’un quart des transactions en France.
Cette démarche est très simple et vous permet de sécuriser votre règlement mensuel.
Pour cela, il vous faudra vous procurer auprès de la Banque de France, par l’intermédiaire de votre établissement bancaire, un identifiant créancier SEPA, que l’on appelle ICS. Vous pourrez l’obtenir en présentant certains documents à votre banque : K-Bis, pièce d’identité … renseignez-vous auprès de votre établissement bancaire.
Votre client devra signer un mandat qui vous permettra de réaliser le prélèvement.
Vous pourrez alors prélever sur le compte de votre client le montant de votre facturation.
Un conseil : si vous facturez au résultat et non au forfait, pour éviter les désaccords, validez précisément avec votre client le montant que vous allez prélever avant d’effectuer le prélèvement.
Envoyez-lui un mail faisant état de cette somme, et demandez-lui une validation écrite.