Engager des hôtesses d’accueil de manière permanente ou lors d’événements ponctuels présente certaines contraintes, mais les agents d’accueil sont indispensables dans de nombreux cas. Ne négligez pas ce poste parce que l’accueil de vos clients présente en enjeu de taille. Chaque hôtesse d’accueil s’assure que le client ait une impression positive dès le premier contact avec votre entreprise et c’est primordial pour le développement de votre marque.
Pourquoi améliorer l’accueil des clients ?
Avant de parler de l’importance du métier d’hôtesse d’accueil dont tous les détails sont mentionnés sur HotesseJob, attardons-nous brièvement sur l’importance de cette prise de contact. Contrairement à il y a quelques années, les prospects actuels n’accordent aux marques qu’un court instant pour les choisir ou pas. Réussir le premier contact est donc essentiel pour retenir leur attention, leur faire découvrir les services proposés et tisser avec eux une relation durable.
Les premières secondes durant lesquelles vos clients et potentiels clients entrent en contact avec votre entreprise sont décisives. Et c’est valable à la fois dans les locaux de votre entreprise et sur un autre lieu, que ce soit au quotidien ou lors d’un événement ponctuel. Mais dans tous les cas, un accueil professionnel est obligatoire pour réussir le premier contact avec le client. Et de ce premier contact peut naitre un engagement réel du client envers la marque ou au contraire sa fuite vers une autre enseigne.
Comment l’hôtesse améliore-t-elle l’accueil des clients ?
Au sein des locaux de l’entreprise, une hôtesse d’accueil est chargée de recevoir le client, de le conseiller et de le diriger vers les différents services. Sans cette professionnelle de l’accueil, le client serait livré à lui-même et si beaucoup se débrouillent très bien seuls, certains ont besoin d’un guide. Et dans le doute, il vaut mieux s’assurer que le guide en question soit disponible pour tous les clients.
Lors d’un événement ponctuel en dehors des locaux de l’entreprise, la présence des hôtesses optimise en premier lieu la visibilité de l’entreprise. Souvent vêtues aux couleurs de l’entreprise, elles attirent les prospects et clients de loin. Leurs missions sur un événement professionnel incluent alors plusieurs tâches :
- Accueillir les clients à proprement parler
- Les guider et les orienter à travers les stands
- Distribuer les informations importantes à travers des flyers et d’autres supports
- Etc.
Notons que les clients bien accueillis sont plus réceptifs aux services et produits qui leur sont proposés. Et l’hôtesse d’accueil joue donc un rôle crucial parce que sa disponibilité, son écoute et son professionnalisme incitent le client à lui faire confiance et donc à faire confiance à l’enseigne qu’elle représente. Il y a de fortes chances que le client ne fasse pas confiance à la marque s’il n’est pas en confiance avec l’hôtesse d’accueil qui le prend en charge.
Quelle hôtesse d’accueil engager ?
Le profil des hôtesses d’accueil qui collaborent avec votre marque est primordial. Il vaut donc mieux faire appel à des professionnelles maîtrisant parfaitement le métier et disposant du savoir-faire nécessaire pour relever le défi.
Voici quelques qualités que vous pourrez attendre d’une hôtesse d’accueil professionnelle :
- Bonne présentation générale
- Bonne élocution
- Excellente maîtrise du français oral
- Bon niveau de français écrit
- Connaissance et maîtrise d’autres langues (dont l’anglais)
- Sens de la communication
- Disponibilité
- Courtoisie
- Etc.
Les hôtesses d’accueil contribuent indiscutablement au bon développement des entreprises (consultez cet article sur la relation client) Collaborer avec elles au quotidien ou pour un contrat ponctuel est donc vivement conseillé afin de garantir un excellent accueil aux clients. Et tout doit s’inscrire dans une stratégie de communication bien définie. L’idée d’embaucher des hôtesses de l’air vous semble intéressante, mais vous hésitez encore ?