Monter sa propre entreprise est une étape incontournable dans la vie d’un jeune entrepreneur. Il faut se conformer aux règlements en vigueur et obligatoirement, ouvrir un compte en ligne ou auprès d’une banque classique. Grâce à l’avancée de la technologie, il est désormais possible de se référer à un comparateur de banques qui saura fournir la banque la moins chère à son client.
Pourquoi se référer à des comparateurs de banque lors de la création d’une entreprise ?
Au moment de la création d’une entreprise, l’ouverture d’un compte professionnel est un passage obligé. En effet, il est important de disposer d’un compte bancaire destiné à ses activités professionnelles, même pour les micro-entrepreneurs. Cependant, créer un compte par les banques n’est pas toujours aisé, car certains métiers peuvent être censurés par des établissements bancaires. Aussi, il faut songer à effectuer un prêt professionnel lors de la création du compte. Parfois, il est nécessaire de « se mettre à nu » devant son banquier et de lui fournir un certain nombre de documents comme la carte d’identité du gérant, l’extrait Kbis et bien d’autres papiers.
Il convient de préciser que toutes les formes de sociétés classiques, de type SARL, EURL, SASU et SA, sont dans l’obligation d’ouvrir un compte pro, tandis que les micro-entrepreneurs doivent désormais disposer d’un compte différent pour leur activité professionnelle. Soucieuses de simplifier les démarches par la digitalisation de leurs services, de nombreuses banques proposent des comparateurs en ligne. Grâce à ce principe, il sera plus facile de comparer les tarifs des principales banques pro, mais aussi d’évaluer les services rendus. Dans un premier temps, ces comparateurs posent des questions à propos des consommations et des besoins en services bancaires en vue d’établir des profils types.
Les démarches à suivre pour ouvrir son compte pro
Avant de procéder à l’ouverture d’un compte, il faut choisir une banque pro. De grandes banques en ligne ont la cote auprès des entrepreneurs. Pour fidéliser au mieux leur clientèle, elles proposent des avantages inégalables tels qu’une assurance pour la protection de l’activité professionnelle, un découvert autorisé et personnalisable jusqu’à plus de 3000 euros et une absence de frais cachés (virements, retraits de liquidités gratuits et prélèvements). En outre, elles offrent une procédure de souscription simple et des conseillers disponibles à tout moment.
Après avoir choisi l’établissement, l’étape suivante consiste à créer le compte. Pour commencer, il faut fournir les informations sur l’activité de l’entreprise, envoyer les pièces justificatives en ligne (une photocopie recto verso d’une carte d’identité valide, un justificatif de moins de 6 mois, un justificatif d’activité et un exemplaire des statuts de l’entreprise). La dernière étape consiste à réaliser un premier virement bancaire vers le compte de la banque en ligne. Ce premier versement valide l’ouverture du compte en ligne.