L’infogérance informatique consiste à externaliser tout ou une partie de son service informatique, elle est donc partielle ou globale. L’entreprise délègue à un prestataire extérieur des activités telles que l’exploitation, la sécurisation, la gestion, la maintenance du matériel, des données et des services informatiques.
Les différentes formes d’infogérance
- Applicative : elle concerne le déploiement, la gestion, l’exploitation, les évolutions et la maintenance des applications et logiciels.
- D’infrastructure : elle représente le management du parc informatique, ordinateurs, routeurs, modems, switch, etc…
- BPO : pour Business Process Outsourcing, c’est l’externalisation d’un ou plusieurs processus métier.
- L’offshore : dans ce cas les services informatiques sont délocalisés à l’étranger. On parle de nearshore quand les pays sont proches par exemple une entreprise française qui externaliserait en Roumanie ou au Maghreb, ou dans le même pays mais dans des régions différentes.
Depuis les années 1980, l’externalisation des systèmes d’informations s’est beaucoup développée en France. Ceci car elle offre de multiples avantages aux entreprises.
La maîtrise des coûts
Faire appel à une société informatique, avec des professionnels de la Gestion de système d’information permet à l’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier. Le gain de temps et de ressources alloués aux services informatiques sont ainsi orientés vers l’activité principale, ce qui favorisera un accroissement de la productivité. Avoir recours à un prestataire réduit les coûts de recherche et d’embauche de professionnels de l’informatique, ainsi que tous les investissements en lien avec la gestion du parc et des infrastructures. L’entreprise cliente acquiert des profils expérimentés. Il est important de réaliser au préalable un recueil des besoins afin de choisir un contrat optimal répondant aux exigences.
Il est primordial d’effectuer un audit informatique complet afin de déterminer clairement les besoins de l’entreprise, et de définir un contrat comprenant des prestations répondant auxdits besoins d’entreprise. Votre partenaire infogérant se charge de réaliser cet audit
Ce sont généralement des ESN (entreprises de services numériques) qui réalisent ce type de prestation.
L’expertise
Les prestataires mettent du personnel formé, très souvent certifié et bénéficiant d’une expérience significative au service du client. Dotés de connaissances techniques ou fonctionnelles, ils fournissent un service qualitatif. Par exemple, des experts en cybersécurité seront à même de fournir des outils de prévention aux utilisateurs, ils savent éviter les attaques, le cas échéant les détecter dès les premiers instants. Ils agissent rapidement et efficacement pour contrer les actes de malveillance et disposent de moyens de sauvegardes et de récupération des données.
La qualité
La satisfaction client est au cœur des préoccupations des entreprises, travailler avec des professionnels de l’IT a un impact fondamental sur la satisfaction et l’expérience client. Le prestataire veille à la disponibilité et au maintien en bonnes conditions des logiciels et des services informatiques. Les ESN sont soumises à des normes réglementaires, leurs accréditations témoignent de leur capacité à fournir un service conforme. Placer les activités IT entre les mains d’experts offre un niveau de qualité supérieur
Le risque maitrisé
La gestion et la sécurité des données sont des éléments clés. Les lois apportent de nouvelles obligations comme le RGPD ( règlement général sur la protection des données ) entré en vigueur en mai 2018. Former régulièrement le personnel aux nouvelles lois et technologies serait fastidieux, couteux et les erreurs coûteraient cher. Avec l’outsourcing, le risque est maitrisé. Les fournisseurs de service veillent minutieusement à l’utilisation des données, en outre ils travaillent avec du matériel de pointe, ils investissent dans le nec plus ultra afin de protéger les données des clients. Selon la prestation choisie, le prestataire va veiller sur les infrastructures et les mettre à jour, protéger le réseau informatique, renforcer les mesures de sécurité appliquées aux serveurs, s’assurer des bonnes pratiques pour l’accès aux sites web et bien d’autres services.
Les bénéfices et l’attractivité du marché de l’infogérance sont considérables. Selon l’ISG Index ( index Information service group) reconnu comme source d’information fiable sur le marché mondial des technologies et des services aux entreprises, la région EMEA (Europe, Moyen Orient et Afrique) a vu la valeur annuelle des contrats d’externalisation (VAC) combinée, augmenter de 18% au quatrième trimestre 2020, atteignant ainsi les 5,1 milliards d‘euros. De beaux jours sont encore à prévoir pour l’infogérance.