Alors que le travail au noir a enregistré une baisse significative durant les cinq dernières années, plusieurs autres secteurs connaissent toujours une hausse du travail illégal, notamment dans le secteur du bâtiment avec des travailleurs venant de l’étranger. Les conditions d’accès aux chantiers sont pourtant réglementées par le Code du travail. Ainsi, tout conducteur doit justifier d’une formation CACES® R389 conforme aux exigences réglementaires, pour la conduite d’engins de manutention.
Les principaux objectifs de la formation CACES® R389
Il ne fait aucun doute que les équipements de chantier et les engins de manutention sont la cause d’un grand nombre d’accidents du travail. En ce sens, la Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) a mis en place un dispositif pour limiter les risques. Il s’agit du CACES, le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité est un examen qui a pour rôle de valider le savoir-faire des conducteurs d’engins de différentes catégories et certifier leurs connaissances en matière de prévention des risques.
Bien que non-obligatoire, suivre une formation CACES 1 de qualité est indispensable pour les conducteurs de certains engins (chariot élévateur, chariot à conducteur porté, etc.) et leur permet d’accéder au marché de l’emploi dans le secteur de la manutention, le transport et la logistique. En outre, le Certificat d’Aptitude à la Conduite En Sécurité permet à l’employeur d’avoir la garantie que son employé dispose d’une formation CACES® R389 pratique, à jour et conforme à toutes les exigences de l’examen CACES.
CACES® R389 pour la prévention des risques
Les conducteurs d’engins peuvent suivre une formation CACES® R389 et passer un examen, dans le but d’obtenir une certification auprès de testeurs agrès par la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail (CARSAT). D’un autre côté, en prenant les frais de la formation à sa charge, l’employeur apporte donc un plus de haut niveau de sécurité sur ses chantiers. L’examen CACES® permet en effet, de vérifier et de confirmer les compétences dans la conduite en sécurité d’un conducteur d’engins de manutention.
La conduite d’engins sur un chantier nécessite une autorisation renouvelable à la fin de la période de validité de l’examen CACES® passé par le conducteur. Après une formation CACES® R389, tout conducteur doit obtenir une autorisation de conduite d’engins de manutention auprès de son employeur ou de la part d’un centre de formation. L’autorisation de conduite est ensuite délivrée au conducteur après un examen médical nécessaire pour attester de son aptitude médicale.
La formation CACES® pour conducteurs artisans et intérimaires
Les artisans conducteurs d’engins de manutention (non affiliés à la sécurité sociale) ne sont pas soumis aux mêmes obligations de formation CACES® R389 que les conducteurs salariés. Toutefois, pour qu’il puisse travailler sur le chantier d’une autre entreprise, l’artisan conducteur doit disposer du CACES® pour pouvoir obtenir une autorisation de conduite et être en mesure d’utiliser les engins de l’entreprise qui l’engage ou même ses propres engins, que ce soit des chariots élévateurs, chariots à conducteur porté ou autres.
En ce qui concerne les conducteurs d’engins en intérim, ils sont soumis aux mêmes obligations de formation CACES® R389 que les salariés. En ce sens, l’autorisation de conduite doit être obtenue par le conducteur intérim auprès de l’entreprise qui l’engage. Par ailleurs, toute entreprise qui embauche un conducteur intérimaire est tenue de lui fournir toutes les consignes de sécurité à respecter sur le chantier et l’informer des risques sur son site de travail.