Le forfait mobilité durable est un dispositif permettant la mise en place d’actions concrètes en entreprises afin de promouvoir l’utilisation de modes de transport plus écologiques. Si ce type d’accompagnement n’est pas obligatoire, les entreprises engagées dans la Responsabilité Sociale et Environnementale et également pour la Qualité de Vie au Travail trouveront un moyen de concrétiser ces engagements auprès de leurs salariés. Alors qu’est-ce que le forfait mobilité durable ? Comment le mettre en place au sein de son entreprise ? Réponses !
Le forfait mobilité durable, c’est quoi ?
Le forfait mobilité durable est une mesure incitative ayant pour objectif de récompenser les comportements vertueux en ce qui concerne les modes de transport utilisés pour se rendre sur son lieu de travail. En d’autres termes, ce forfait accompagne les salariés pour leur permettre de choisir des modes de transport plus « propres ».
Cet accompagnement se manifeste notamment par la mise en place d’une aide financière permettant la prise en charge de certaines dépenses justement liées à l’utilisation de modes de transports plus éco-responsables. Ce dispositif permet d’aller jusqu’à 500€ par an et par salariés qui seront exonérés d’impôts et de cotisations sociales.
Les dépenses liées à l’utilisation du vélo, du vélo à assistance électrique, du covoiturage en tant que conducteur ou passager, d’engins de déplacement personnels en location ou en libre-service, de l’autopartage avec des véhicules électriques, hybrides rechargeables ou hydrogènes et des transports en commun hors abonnement pourront donc être prises en charge via le forfait mobilité durable.
L’entreprise peut ainsi concrétiser ses engagements Responsabilité Sociale et Environnementale et Qualité de vie au Travail et le salarié a la possibilité d’être accompagné pour pouvoir réaliser des choix plus éco-responsables en ce qui concerne les trajets entre son domicile et son lieu de travail.
Comment mettre en place un forfait mobilité durable ?
Le forfait mobilité durable permet à une entreprise de respecter ses engagements aussi bien au niveau environnemental que social ou encore de la qualité de vie au travail et aux salariés d’être accompagnés afin de faire des choix plus éco-responsables. Il sera préférable de mettre en place un système de gestion du forfait mobilité durable facile à utiliser pour l’ensemble des salariés.
L’utilisation d’une carte peut par exemple faciliter la mise en place du forfait auprès de ses salariés. Ces derniers pourront l’utiliser comme une carte de paiement pour les dépenses qui entreront dans le cadre du dispositif ce qui permettra à l’entreprise de disposer d’un suivi précis notamment pour la gestion.
Ce type d’offre permettra ainsi la création d’un compte mobilité pour chaque salarié, la mise à disposition d’une carte physique et virtuelle, la gestion du transport en commun automatisée, le stockage des justificatifs et l’intégration à la paie, la mise en place d’un filtre sur les mobilités acceptées par la carte, la possibilité de déclarer des indemnités kilométriques à vélo et bien d’autres choses encore. La mise en place de ce type de dispositif permettra ainsi de faciliter la gestion des forfaits mobilité et chacun pourra profiter des différents avantages du forfait au quotidien pour privilégier un mode de transport plus éco-responsable (plus d’informations sur le forfait mobilité ici).