Il n’est pas toujours évident de gérer une flotte de véhicules professionnels au sein d’une entreprise. Service de livraison, traitement des déchets, transports de marchandises… les flottes de véhicules sont nombreuses et diversifiées et il est important d’avoir des systèmes de gestion adaptés pour les gérer au mieux. En effet, entre la gestion, les assurances, les accidents, l’entretien et la réparation, nombreux sont les points à maîtriser au mieux.
Depuis plusieurs années, de nombreux systèmes de contrôle, de gestion des véhicules d’entreprise ont vu le jour pour en faciliter la gestion. Ces systèmes sont des logiciels ou solutions SAAS (disponibles sur un navigateur web) qui proposent une gestion assez complète selon les fonctionnalités proposées. Les points abordés dans cet article font partie des fonctionnalités possibles sur ce type de solutions (il en existe bien sûr d’autres).
Aujourd’hui il est possible de suivre le véhicule en temps réel, le conducteur et connaître toutes les informations importantes comme le niveau d’essence et le nombre de kilomètres.
La géolocalisation
La façon la plus efficace de suivre et de gérer une flotte de véhicules est d’utiliser la géolocalisation. C’est la technique la plus connue et la plus utilisée. Elle permet de suivre tous les véhicules d’une flotte en temps réel et de connaître leurs itinéraires et leurs parcours. Certains logiciels de gestion de flottes d’entreprises permettent effectivement de faire cela.
Cette technique fonctionne grâce aux nouvelles technologies comme le GPS et les moyens de télécommunication à travers des systèmes de satellite, de GSM, d’internet et de 3G.
Le diagnostic technique
Pour suivre au mieux les véhicules et leurs performances, différentes options peuvent exploiter les données des voitures comme le kilométrage, la position, le conducteur, l’essence, etc… C’est un système très utile pour les entreprises dont les véhicules ont chacun leur utilité et leurs spécificités propres.
Collecte de déchets ou transport de marchandises, cela permet d’avoir une gestion optimisée de la flotte pour pouvoir optimiser ses performances et sa productivité. Chaque acteur aura son propre profil ce qui permettra d’adapter au mieux les solutions.
Bien sûr, au-delà des diagnostics, la meilleure solution pour s’assurer du bon fonctionnement de sa flotte de véhicules d’entreprise est de procéder à la révision fréquente des voitures de société.
La gestion des conducteurs
Il est également possible d’équiper l’ordinateur de bord de la voiture avec un système d’identification des conducteurs. Pour pouvoir utiliser son véhicule, le conducteur devra donner son identification à l‘aide d’un code, d’une clé de sécurité ou grâce à une reconnaissance digitale. Cela est particulièrement utile pour toujours savoir qui est le conducteur en cas de litige, de procès-verbal ou d’accident.
C’est idéal pour retrouver les auteurs des faits et pour agir en conséquence. En plus de cela, les conducteurs se savent observés, ce qu’il les freinera dans toutes envies dangereuses comme les excès de vitesse. Cela pourrait facilement se retourner contre lui.
La sécurité des véhicules et des conducteurs
Il existe aussi de nombreux systèmes de sécurité supplémentaires pour le conducteur et la voiture qu’il est possible d’installer sur les différents véhicules. Le freinage d’urgence par exemple, arrête automatiquement la voiture si une collision se présente. Il prévient le conducteur à l’aide d’une alarme ou d’une signalisation en cas de danger ou si la conduite est inadaptée.
Le système de sécurité peut aussi prévenir les autorités compétentes et les services de l’entreprise en question pour prévenir d’un accident ou d’un choc important. En cas de vol, le véhicule donne sa position et peut empêcher le démarrage du moteur.
Qu’il s’agisse de la sécurité des conducteurs, des véhicules, du kilométrage, de l’entretien de la voiture ou d’autres éléments cruciaux dans la gestion de flotte de véhicules d’entreprises, la meilleure solution réside dans le fait de toujours faire appel à des professionnels experts et à s’équiper de solutions facilitant la gestion optimale de son parc de véhicules au sein d’une entreprise ou d’une collectivité.