Pour toute entreprise de retail, gérer efficacement la flotte automobile est indispensable pour rentabiliser ses activités. En effet, posséder les bons véhicules n’est pas suffisant pour faire prospérer votre business. Réussir dans ce domaine implique d’optimiser constamment votre méthode de travail afin d’améliorer votre efficacité opérationnelle. Heureusement, il existe de nos jours de nombreuses technologies et stratégies qui permettent de mieux gérer vos tournées de livraison.
Utilisez un logiciel de gestion de flotte automobile pour vous aider
L’utilisation d’un logiciel de gestion de flotte automobile figure actuellement parmi les moyens les plus efficaces pour faire fructifier votre commerce de vente au détail. Ces outils offrent une panoplie de fonctionnalités qui servent à optimiser les aspects les plus importants de votre activité.
Tout d’abord, un logiciel permet d’améliorer la gestion des tournées en planifiant avantageusement les allers-retours de la flotte. En d’autres mots, ces outils vous permettent d’actionner les bons leviers pour bien gérer chaque mouvement des véhicules. Vous pourrez vous en servir pour optimiser les trajets et choisir les bons itinéraires selon les contraintes rencontrées (embouteillages, délais de livraison, créneaux horaires, etc.).
Par conséquent, vous réduirez les kilomètres à parcourir ainsi que vos coûts opérationnels. Ces derniers peuvent concerner le carburant, la gestion des retards de livraison, la maintenance des véhicules utilisés et la rémunération des conducteurs.
Le logiciel vous fournit une vision globale sur les performances de vos véhicules, ce qui vous permet de prendre des décisions plus efficaces. Vous n’aurez plus à consacrer un temps fou à planifier vos itinéraires de livraison et pourrez allouer plus de ressources à d’autres éléments.
Mettez en place un système de suivi pour contrôler l’emplacement et l’utilisation des véhicules
Il est aussi important d’avoir une bonne visibilité sur chaque véhicule en service afin de mieux gérer votre flotte. Pour ce faire, vous devez mettre en place un système de suivi qui fournit des données en temps réel sur leur emplacement et leur utilisation. Non seulement cela garantit un meilleur contrôle de votre flotte, mais aussi une sécurité plus accrue de votre personnel, de votre matériel et de vos marchandises.
Un tel système de suivi doit figurer parmi les fonctionnalités d’un logiciel de gestion de flotte, mais vous pouvez aussi développer une application à part entière si vous le souhaitez. L’important, c’est que vous ayez en permanence les informations nécessaires sur les positions exactes de chaque véhicule, leurs destinations, leurs conducteurs et leurs contenus.
De cette manière, il deviendra plus facile de faire les ajustements nécessaires en cas d’imprévus comme les retards, les pannes, les changements de plan, les problèmes mécaniques, etc. Les données collectées pourront être utilisées pour optimiser davantage vos opérations. Vous détecterez facilement les pratiques inefficaces afin d’apporter les améliorations qui s’imposent.
Procédez à des inspections et à un entretien réguliers de la flotte automobile
Au fil des utilisations, l’usure ou d’autres facteurs peuvent endommager vos véhicules. Si un problème mécanique survient en cours de trajet, cela pourrait avoir de lourdes conséquences financières. Voilà pourquoi l’entretien régulier est indispensable pour maintenir la fiabilité et les performances de votre flotte.
Planifiez et réalisez des inspections périodiques sur chaque véhicule. Le but sera d’identifier les problèmes potentiels avant qu’ils ne deviennent critiques. Vous réduirez ainsi les risques de pannes coûteuses, de temps d’arrêt imprévus et de livraisons inachevées.
Ces entretiens et inspections doivent couvrir les points de contrôle importants tels que la vérification des niveaux de fluides, des pneus, de freins ainsi que les composants mécaniques et électriques. Apprenez à identifier les signes précurseurs de défaillance pour pouvoir les corriger à temps ou engagez un mécanicien dans votre entreprise pour qu’il prenne en charge cette mission.
Remplacez les vieux véhicules par des modèles plus récents et plus économes en carburant
Parmi les stratégies qui s’avèrent efficaces pour mieux gérer une flotte automobile, il y a le renouvellement périodique. L’idée est de remplacer les anciens véhicules par des modèles neufs, plus performants et plus économes.
Le fait est qu’un modèle récent sera toujours moins coûteux à entretenir qu’un usagé. Les économies à long terme que vous ferez rentabiliseront à coup sûr cet investissement. De plus, les véhicules modernes intègrent souvent des avancées technologiques qui améliorent leur efficacité énergétique.
Cela résulte en une consommation minimale de carburant et en une réduction des émissions de gaz nocifs, sans sacrifier la puissance, la praticité et le confort de conduite. Avec des véhicules plus performants, vos livraisons seront plus rapides alors que leurs coûts seront inchangés, voire réduits.