Financer la création de son entreprise : tout ce qu’il faut savoir

Il est parfois indispensable de recourir à un prêt professionnel pour financer la création de son entreprise. La partie la plus difficile sera de trouver une banque pouvant accepter le financement de ce genre de projet. Il est envisageable de recourir aux services d’un courtier de crédit pour obtenir les meilleurs taux d’intérêt.

Est-il possible de financer un projet de création d’entreprise à l’aide d’un prêt professionnel ?

Bien entendu, il est tout à fait possible de lancer une nouvelle entreprise à l’aide d’un crédit. Il s’agit d’ailleurs de l’un des modes de financement préférés des Français. Le prêt professionnel s’adresse particulièrement aux entrepreneurs désireux de créer leur propre société. Ils pourront ainsi concrétiser leur projet, même s’ils ne disposent pas d’un apport personnel suffisant. En revanche, ils devront définir un business plan réaliste pour réussir à décrocher un crédit. La majorité des banques procèdent toujours à la vérification du plan d’affaires des créateurs d’entreprise avant de valider leur demande de crédit. Si les données financières qui y figurent sont convaincantes, le financement du projet sera possible.

 

En France, les établissements bancaires peuvent accorder un prêt professionnel aux créateurs d’entreprise. En ce qui concerne la sélection des dossiers, ils se basent sur des critères précis. Le porteur de projet doit disposer d’un apport personnel de 20 % à 40 % du montant du prêt demandé. En général, les banques peuvent financer 70 % de l’investissement. En d’autres termes, elles ne subventionnent qu’une partie des actifs de ladite société. Le porteur de projet devra donc collaborer avec d’autres investisseurs pour lancer son entreprise s’il n’a pas les moyens. S’il ne parvient pas à convaincre son banquier de financer son projet, il peut toujours se tourner vers d’autres solutions de financement. Il peut, par exemple, recourir à des plateformes de crowdfunding.

Comment convaincre son banquier de financer la création de son entreprise ?

Comme on le sait déjà, une banque peut financer la création d’une entreprise, surtout si le projet est bien crédible. Quoi qu’il en soit, il n’existe pas de solutions miracles pour convaincre son banquier d’accorder un financement. Pour susciter l’intérêt des banques, il faut se constituer un dossier de demande de prêt solide. Il est aussi indispensable de réaliser une analyse financière de faisabilité approfondie pour mettre toutes les chances de son côté. Il ne reste plus qu’à montrer les résultats de l’étude à son banquier pour le persuader de valider le dossier. Les établissements de crédit accordent rarement un prêt à une personne dont la capacité d’épargne est faible.

 

Le financement d’un projet dépend de différents éléments importants. Bien sûr, les banques n’accordent jamais un crédit à un entrepreneur en situation de surendettement. Elles peuvent en effet identifier les personnes incapables de payer leurs mensualités et les charges liées au remboursement des crédits. Il faudra donc apprendre à gérer son argent pour espérer à convaincre une banque de financer son projet. Les conseils d’un courtier en crédit seront très utiles pour éviter le surendettement. Il peut d’ailleurs aider le porteur de projet à bien négocier le crédit (taux d’intérêt, garanties, etc.). Bien évidemment, les courtiers les plus expérimentés sont à privilégier.

Retour en haut