Si vous vendez des produits ou services en France, vous pouvez également étendre votre activité en cherchant des relais de croissance au-delà des frontières françaises. Cela vous permet d’élargir votre marché et d’accroître votre chiffre d’affaires. Dans ce contexte, exporter dans les pays arabes est une bonne idée. Ces pays sont vraiment ouverts aux offres étrangères. Avez-vous alors pensé à exporter au Maroc ou en Tunisie ? Si c’est le cas, découvrez à travers ce billet quelques conseils pour réussir à exporter dans ce pays.
S’informer sur la situation du marché actuel et vous y adapter
Sachez tout d’abord que les pays arabes comme la Tunisie ou le Maroc sont très ouverts aux produits et services étrangers. Il est d’ailleurs vraiment facile d’y entreprendre des affaires commerciales. Deux options s’offrent alors à vous : soit engager un agent sur place, soit vendre vous-même. Dans les deux cas, il faudra vous adapter au marché arabe. Tout comme les consommateurs franciliens, les Arabes apprécient notamment la diversité et souhaitent avoir un large choix. Le contact humain tient ensuite une place importante dans la culture arabe. Pour bien faire, vous devrez donc prévoir quelques déplacements pour rencontrer vos principaux interlocuteurs.
Maîtriser la langue arabe
Si de plus en plus d’Arabes parlent anglais, la maîtrise de leur langue présente un réel avantage lors de votre prospection et vos rendez-vous commerciaux. C’est d’ailleurs plus vrai dans certains secteurs par rapport à d’autres. Sachez alors que vous pouvez acquérir rapidement de solides bases dans cette langue.
Traduire les documents
Si l’arabe est un vrai plus lors de vos prospections et rendez-vous commerciaux, ça l’est davantage quant à votre communication. Avoir un site internet disponible en langue anglaise ne sera pas suffisant, c’est aussi valable pour tous vos supports commerciaux. Il faudra en effet tout avoir en langue arabe. Pour cela, il est vivement conseillé de faire appel à une agence proposant les traductions du français vers l’arabe plutôt que d’utiliser des logiciels tels que Google Translate. En effet, faire traduire vos documents par les traducteurs en ligne vous permet de faire des économies, mais les résultats sont généralement décevants. Alors que vous avez besoin d’acquérir la confiance de vos différents collaborateurs. Ainsi, une communication qualitative est de mise.
Élaborer une stratégie de développement
Et pour finir, si vous souhaitez vraiment élargir votre activité dans un pays arabe, vous devez définir préalablement une stratégie claire de développement. Prime abord, vous devez savoir si vous engagez un agent local ou pas. Ensuite, vous devez déterminer par quels moyens vous allez commercialiser vos produits. N’oubliez pas également de penser à votre politique de prix, en vous informant sur situation du marché actuel afin de vous y adapter. Bref, une étude marketing est réellement nécessaire pour que votre projet d’exportation vers un pays arabe se déroule en bonne et due forme.