En matière d’escalier, qu’il s’agisse d’un modèle classique ou modulaire, on peut dégager certaines tendances plus appréciées que d’autres. Ainsi, l’escalier devient un élément de décoration à part entière pour mettre en valeur son intérieur tout en permettant de se rendre à l’étage supérieur. Alors quelles sont les tendances en matière d’escalier modulaires ? Comment mettre son escalier en valeur ? Réponses !
Les escaliers modulaires, c’est quoi ?
Les escaliers modulaires sont des escaliers que l’on peut facilement installer dans une pièce puisqu’ils se montent comme un meuble. Seul ou encore à l’aide d’un professionnel, on va alors pouvoir installer un tout nouvel escalier très rapidement et sans nécessiter de gros travaux. L’escalier modulaire permet ainsi de gagner du temps, mais aussi de réduire les coûts puisqu’il sera bien plus accessible que la construction d’un escalier classique.
On trouve des modèles pensés pour l’intérieur ou pour l’extérieur avec différents matériaux tels que le bois ou le métal par exemple. C’est donc une large gamme de possibilités en matière de style qui est accessible et qui permet ainsi de créer une décoration sur mesure en choisissant son escalier. Ainsi, lorsque l’on souhaite moderniser sa décoration d’intérieur et effectuer des changements, l’escalier modulaire peut être une solution tout à fait intéressante.
Le bois, une tendance incontournable
En matière d’escalier et de déco de manière plus générale, le bois est un incontournable. Attention cependant, les escaliers en bois d’hier ne sont pas ceux d’aujourd’hui. Un bel escalier en bois massif peut en effet être une très belle pièce dans un intérieur, mais il peut aussi être quelque peu vieillot et surtout être trop imposant. Un escalier en bois foncé dans une petite pièce va en effet avoir tendance à assombrir les lieux.
Pour un look plus moderne, on opte donc pour un escalier en bois clair et au style épuré. Il va permettre de laisser passer la lumière sans encombrer visuellement l’espace. Il sera très facile à assortir quels que soient les coloris choisis pour sa déco et s’ancrera d’autant mieux dans un intérieur avec des matières claires et naturelles.
L’escalier en colimaçon pour gagner de la place
Pour les plus petites pièces, le gain d’espace est un véritable enjeu et d’autant plus lorsque l’on doit y intégrer un escalier. L’escalier modulaire en colimaçon sera parfait pour ces situations. Facile à installer, il prend très peu de place et permet ainsi de ne pas trop encombrer l’espace. On peut par exemple le choisir en métal pour créer un escalier au look industriel et moderne, parfait dans un loft ou un studio par exemple. La couleur peut aussi être envisagée pour donner un style pop et original à sa déco ou encore pour rendre cet élément ludique dans la chambre des enfants par exemple.
Les petits espaces pourront par ailleurs envisager l’escalier droit à pas japonais afin d’être d’autant plus étroits et ainsi de prendre le moins de place possible si l’escalier en colimaçon n’est pas envisageable.
Ne pas oublier de profiter de la place sous l’escalier
Lorsque l’on opte pour un escalier droit ou quart tournant, il ne faudra pas oublier de profiter de la place sous l’escalier. On pourra par exemple y installer une banquette, une bibliothèque, un placard de rangement et il existe même des dispositifs permettant d’y mettre un bureau selon la hauteur disponible. Cela permettra de mettre l’escalier choisi en valeur sans pour autant perdre des mètres carrés qui seront parfois précieux dans un petit appartement par exemple (plus de conseils pour aménager le dessous d’un escalier ici).