entretien-video3

La digitalisation du recrutement pour gagner du temps

Les entreprises cherchent aujourd’hui à gagner du temps. Il faut pouvoir effectuer les mêmes tâches plus rapidement pour améliorer la productivité. Généralement, cette possibilité est réalisable grâce à l’arrivée du digital. Les informations circulent plus rapidement et de nouveaux processus sont instaurés dans les entreprises. La recherche de nouveaux talents n’échappe pas à cette tendance. En effet, les recruteurs utilisent, de plus en plus, l’entretien vidéo pour échanger avec les candidats.

Une façon ingénieuse de gagner du temps et d’éviter des frais de déplacement, parfois conséquents. Présentation de ce nouveau mode de recrutement pour les entreprises connectées.

L’entretien : une étape essentielle pour trouver le bon profil

Lors de la recherche du candidat idéal, les entreprises reçoivent énormément de CV. Il faut alors commencer par faire un premier tri et une première sélection parmi les profils pour passer à l’étape suivante : l’entretien.

L’entretien est véritablement la rencontre et le moment d’échange avec le candidat. Il faut réussir en quelques heures ou minutes à cerner correctement son profil pour être certain de ne pas se tromper. Cependant, certains candidats peuvent réaliser des kilomètres pour rejoindre le lieu de l’entreprise. Parfois, il faut alors que l’entreprise prenne en charge les frais de déplacement. Dans d’autres cas, ces frais sont à payer par le candidat lui-même.

Ces derniers peuvent alors rendre la rencontre impossible. Pour gagner du temps et de l’argent, il est aussi possible de passer par un entretien vidéo. Ce format, totalement bénéfique pour les entreprises, est la solution proposée par Easyrecrue. En effet, il leur permet de gagner du temps lorsqu’elles doivent trouver le profil idéal pour un poste au sein de leur activité professionnelle.

entretien-video1

Les avantages de l’entretien vidéo pour les entreprises

Le gain de temps indéniable pour l’entreprise

Dans un premier temps, l’entreprise est gagnante avec ce format puisqu’elle économise du temps. En effet, le format en vidéo permet de voir plus de profils dans la journée. Les recruteurs peuvent alors proposer à de nombreux candidats des échanges virtuels sans aucun déplacement à prévoir.

Il faut simplement une bonne connexion internet pour avoir une vidéo fluide et agréable à regarder. Le candidat peut aussi prendre quelques minutes dans sa journée sans avoir à anticiper un éventuel déplacement.

De plus, lorsque le profil intéresse les professionnels, il est courant de devoir passer un deuxième échange. Ici encore, l’entretien vidéo est un point fort pour permettre aux équipes de l’entreprise et au candidat de ne pas avoir de déplacement à prévoir. D’autres actions sont à optimiser au sein de l’entreprise comme le précise le site spécialisé mr-entreprise.fr.

entretien-video2

Choisir plus efficacement le candidat idéal

Le format sous vidéo permet aux recruteurs de pouvoir à nouveau visionner les échanges, une fois l’entretien terminé. Ainsi, le profil du candidat peut être montré à différentes personnes au sein de la société. Il est alors possible de prendre plusieurs avis et de retenir toutes les informations importantes de l’entretien.

En effet, un entretien physique est plus difficile à retenir, notamment si plusieurs candidats s’enchaînent sur une même journée. Les profils peuvent alors parfois se mélanger dans la tête des recruteurs. Pouvoir revoir ces moments par le biais d’un entretien vidéo est donc particulièrement intéressant pour choisir le candidat le plus adapté. Le magazine Forbes.fr parle d’une révolution en marche à propos de la digitalisation du recrutement.

En définitive, l’entretien sous un format vidéo est très intéressant pour les entreprises qui souhaitent améliorer leur productivité.

Retour en haut