Votre CV en béton et votre lettre de motivation vous ont permis de vous démarquer du lot et vous avez décroché un entretien d’embauche ? C’est parfait, félicitations ! Seulement, vous redoutez la rencontre ? Ne vous en faites plus, nous avons réuni dans cet article tous les conseils qui vous aideront à gagner la bataille.
Ça commence par une bonne préparation
La bonne nouvelle, c’est qu’on dispose toujours d’un peu de temps pour préparer un entretien de recrutement. Voilà un cadeau du ciel ! Mettez à profit le moment qui vous sépare du jour J pour vous apprêter. Travaillez votre connaissance de l’entreprise. À cet effet, revoyez l’offre d’emploi et étudiez les besoins de la société. Informez-vous sur ses valeurs et ce qui l’oppose à ses concurrents. Ces données vous permettront d’orienter convenablement votre présentation pendant l’entretien d’embauche.
La préparation va s’appuyer aussi sur votre personne. Pensez à vous forger un mental qui vous donne de l’assurance, sans tomber dans l’effronterie. Exercez-vous à parler d’une voix claire et distincte, si l’on vous reproche souvent votre diction. Adaptez-vous au dress code qui convient à la circonstance.
Un habillement décontracté irait pour passer un entretien donnant droit à un poste qui exige un profil de geek. En revanche, il ne conviendrait pas pour intégrer un service de ressources humaines par exemple.
Vous devez également envisager les possibilités de transport pour votre déplacement. Quel est le moyen à utiliser ? Combien de temps le trajet va-t-il vous prendre ? Régler ces détails vous permettra d’être ponctuel. Ce qui vous fera gagner des points avant le début de la discussion.
Comment vous comporter pendant l’entretien d’embauche ?
Une fois que vous serez devant votre interlocuteur, ne vous laissez pas intimider. Mettez en pratique ces conseils.
Soigner son attitude
Même si cela peut ressembler à un combat, ne considérez pas le recruteur comme adversaire à abattre. C’est juste quelqu’un qui ne demande qu’à faire son travail. N’oubliez pas de le saluer de façon chaleureuse. Cela crée un contact plus agréable et réduit le caractère cérémonieux du rendez-vous. Ayez une poignée de main ferme et ne baissez pas les yeux en saluant le vis-à-vis. Écoutez-le attentivement, soyez présent et évitez absolument de l’amener à se répéter.
Souligner ses points forts lors de l’entretien d’embauche
Certains candidats ne se rendent pas compte de ce que représente ce passage obligé pour décrocher un emploi. En fait, c’est une vente de produit. Et l’article à vendre, c’est vous. Pour vous vendre, ne perdez pas de vue tous les points de votre profil qui collent à la perfection au poste. Sachez les mettre en valeur. Pour cela, tenez compte des questions classiques qui reviennent dans 90 % des cas. Le recruteur pourra vous demander :
- De lui parler de vous
- De faire état de vos qualités et défauts
- D’énoncer ce que l’entreprise peut attendre de vous
- D’exposer la façon dont vous vous imaginez le poste.
Dans tous les cas, n’oubliez pas qu’un entretien d’embauche ne vise pas à découvrir votre vie privée, mais bien vos talents et vos compétences.
Être naturel avant tout
Que votre préparation n’apparaisse pas dans votre attitude. N’essayez pas de présenter un discours appris par cœur. Parler de façon naturelle ne signifie pas qu’il faut s’exprimer comme vous vous adressiez à un pote. Montrez-vous spontané, n’ayez pas peur de commettre une erreur. Si cela arrivait, reprenez-vous en vous excusant. Vous êtes un humain après tout. Et le recruteur le sait très bien.
Bien gérer sa communication non verbale
Vos gestes comptent autant que vos paroles dans un entretien de recrutement. Pas de grands mouvements dénués de sens. Vos postures et votre regard parlent ! Si vous ne vous y connaissez pas trop dans cet art particulier, apprenez à communiquer par les gestes.
Retenez pour finir qu’un entretien d’embauche bien préparé est réussi à 50 %. Maîtrisez votre attitude le jour J et décrochez le poste !