Selon les experts, 33% des professionnels envisagent de chercher un nouvel emploi au cours de la prochaine année en raison de l’ennui et de la nécessité de relever de nouveaux défis dans leur emploi actuel. Il est difficile de travailler pour la même entreprise quand on ne se sent pas motivé. Voici donc quelques conseils qui permettent aux employeurs d’assurer l’intégrité de leurs salariés.
Donnez l’exemple
Le résultat d’une enquête a montré que 32,5% des employés ont déclaré que la raison pour laquelle ils avaient quitté leur emploi était due à un mauvais patron ou manager. Vous ne voulez pas faire partie de cette statistique. Si vous voulez de bons travailleurs, vous devez leur montrer que des principes respectables sont ce que vous et votre entreprise êtes. Il ne suffit pas de leur dire que vous attendez X, Y et Z lorsque vous ne mettez pas ces valeurs en pratique pour vous.
L’hypocrisie à son meilleur et beaucoup trop de patrons ne se comptent pas dans cette équation. Si vous voulez que votre entreprise soit dotée de travailleurs acharnés, soyez un travailleur acharné. Si vous voulez des commentaires honnêtes, soyez honnête avec vous-même lorsque vous recevez des critiques constructives. Soyez ouvert et franc avec vos employés. N’hésitez pas à organiser de temps en temps des team-building et profitez de cette occasion pour leur offrir des cadeaux comment des chaussures de danse, des mugs ou encore des t-shirts.
Respectez leurs capacités
Si vous voulez des employés productifs, intelligents et travailleurs, traitez-les comme des adultes. Il y a beaucoup trop d’employeurs qui microgèrent leurs employés jusqu’à la mort, regardant par-dessus leur épaule, ne croyant pas en eux pour qu’ils terminent leurs tâches dans les délais et dénigrent leurs capacités. De manière comparable, une étude a révélé que 39% des employés considéraient qu’être un microgestionnaire était la pire des choses qu’un patron puisse avoir. Si vous essayez de chasser votre équipe professionnelle, c’est le moyen le plus rapide de le faire.
Traitez-les comme des égaux parce que c’est exactement ce qu’ils sont. Vous êtes peut-être leur patron, mais le travail qu’ils effectuent pour votre entreprise est inestimable et vous ne pouvez pas vous permettre de les perdre. Pensez à différentes manières de leur montrer que vous avez pleinement confiance en leurs capacités. Pour commencer, demandez-leur directement comment ils pourraient se sentir plus respectés et appréciés. Trouvez des moyens de faire des compromis avec leurs désirs et leurs besoins et rencontrez-les au milieu.
Donnez-leur une voix
Votre environnement de travail doit être empreint de confiance, d’honnêteté et de transparence. Si vos employés sentent que ce qu’ils disent ou pensent n’a pas d’importance, ils vont croire que leur travail ne le fait pas non plus. C’est le moyen le plus simple de perdre des personnes fidèles qui ajoutent de la valeur à votre entreprise. Assurez-vous que la voix de chaque personne est entendue. Laissez une boîte à suggestions pour obtenir des conseils ou organisez une réunion séparée pour discuter de problèmes avec l’entreprise.
Apprenez à connaître vos employés individuellement. Où que vous alliez, il n’y a jamais de situation unique. En posant des questions à vos employés sur eux-mêmes, vous pouvez déterminer les aspects du travail qui les intéressent le plus et les domaines dans lesquels ils sont le plus susceptibles d’exceller.