Préserver la planète et ses ressources n’est plus à proclamer. L’écologie fait désormais partie de notre quotidien. Nous achetons, trions et nous déplaçons de façon raisonnée. Dans ce contexte où la sensibilisation à l’environnement devient un incontournable, les bons réflexes s’adoptent à la maison, mais aussi au bureau ! l’entreprise est un terrain particulièrement propice puisque (télétravail mis à part) on y passe encore une bonne partie de notre temps. Découvrons les moyens à mettre en place pour sensibiliser ses collaborateurs à l’environnement.
Des bureaux bien pensés pour le traitement des déchets
Même si la consommation de plastique diminue, nos emballages en sont majoritairement constitués. En dehors des récipients réutilisables que vous pouvez encourager d’utiliser (boîtes hermétiques, gourdes, couverts, etc.), vos employés peuvent avoir besoin de jeter leurs déchets. Pour le carton, le plastique et le verre, il est recommandé d’installer dans les locaux une poubelle de tri sélectif design afin d’inciter le personnel à recycler ses déchets. Vous pouvez aussi afficher des notices pédagogiques pour faciliter le tri (type de déchet, matières, code couleur, etc.) voire des ateliers de sensibilisation !
Des déplacements sensés et respectueux de la planète
Ici on parle de l’empreinte carbone. Pour les déplacements professionnels, proposer des solutions alternatives à vos salariés. À la place de l’avion, privilégiez plutôt les transports en commun comme le train ou bien le covoiturage. Des aides financières sont éligibles pour les employés utilisant le réseau de la ville (50 % de prise en charge par l’entreprise). Rien de mieux pour encourager à la mobilité douce ! Enfin, vos équipes RH peuvent mettre en place un canal de communication pour faciliter les échanges entre les salariés afin de s’organiser pour covoiturer !
Des données informatisées (et optimisées)
L’impact des réseaux de communication, des terminaux et des usages sur l’environnement est un sujet d’attention croissant. En plus de réduire sa consommation d’énergie (éviter de laisser les appareils en veille par exemple), l’utilisation des ordinateurs peut être encore plus optimisée. Pour préserver la planète, il est possible d’utiliser un autre moteur de recherche – plus respectueux de l’environnement – de faire du ménage dans sa boîte mail, et d’adopter de nouveaux réflexes : éviter par exemple de cliquer sur « répondre à tous » à un mail lorsque ce n’est pas pertinent !
Feuille de route plébiscitée pour encourager les salariés
- communiquer régulièrement en interne
- coconstruire une charte écologique avec ses salariés
- montrer l’exemple grâce à un engagement fort
- former ses employés aux enjeux écologiques
- inciter ses salariés à devenir des acteurs
L’importance de sensibiliser ses employés à l’écologie
Engager ses collaborateurs sur les questions climatiques revient à (finalement) sensibiliser des citoyens. Souvenez-vous, la sensibilisation ne s’arrête pas qu’au cadre du travail : ce sont des valeurs et des habitudes qui s’exportent chez les employés et dans leur vie privée. L’entreprise a donc un rôle à jouer dans la prise de conscience de l’impact environnemental des activités humaines. Elle est un terrain de lutte plus que pertinent contre le réchauffement climatique où peuvent se déployer des actions.