Vous êtes entrepreneur et vous cherchez une solution pour limiter vos frais de gestion ou de création d’entreprise ? Dès lors, vous devez être au courant des nombreux avantages imputables à la domiciliation d’entreprise ! Pour ceux qui l’ignorent, domicilier son entreprise est une formalité simple, rapide et qui permet de vous protéger vous et votre entreprise. Découvrons ensemble le concept de domiciliation d’entreprise et les nombreux avantages qu’elle procure aux nouvelles entreprises ! On vous dit tout !
Définition de la domiciliation d’entreprise !
La domiciliation d’entreprise consiste à attribuer à sa société une adresse propre, différente donc de celle de son propriétaire ou créateur. Ainsi, à partir du moment où une entreprise est domiciliée, tous les courriers à destination de celle-ci seront remis à une adresse officielle.
L’objectif d’une domiciliation d’entreprise consiste donc à dissocier la personne physique, le créateur d’entreprise, de la personne morale, l’entreprise elle-même.
Pour être domiciliable, une entreprise doit préalablement être inscrite au Registre du commerce et des sociétés. Elle pourra alors choisir entre deux types de domiciliation d’entreprise différents :
- La domiciliation en local commercial, avec location ou achat d’un véritable local pour exercer son activité
- La domiciliation collective, via une société de domiciliation ou alors dans des locaux communs à plusieurs entreprises.
Quels sont les avantages d’une domiciliation d’entreprise ?
La création d’entreprise peut entrainer divers frais et beaucoup de jeunes entrepreneurs ne peuvent pas financer la location d’un local commercial pour dissocier leur nom et leur adresse personnelle de l’entreprise qu’ils ont créée.
À cet effet, la domiciliation d’entreprise permet de diminuer les frais relatifs à la création d’entreprise puisqu’il n’est plus question de louer un local ou de payer un bail commercial, mais seulement d’attribuer une adresse à votre entreprise.
De plus, grâce à la domiciliation d’entreprise, vous pouvez localiser votre activité dans un pays étranger et/ou dans une ville ou un quartier prestigieux. Cela permet le plus souvent d’assoir la crédibilité de votre entreprise ou de donner une légitimité à votre activité.
Enfin, l’avantage le plus notable en matière de domiciliation d’entreprise. C’est qu’elle permet de dissocier l’adresse du créateur ou du dirigeant de l’adresse propre à l’entreprise. Fini la confusion entre votre adresse privée et votre adresse d’entreprise, avec la domiciliation d’entreprise, vous rétablissez la frontière entre votre vue privée et votre vie professionnelle !