Le milieu de la distribution alimentaire est un milieu constant où la gestion est au service du besoin humain le plus primaire : se nourrir. Il s’agit là d’une expérience de longue haleine qui a le mérite de vous permettre d’élaborer un véritable projet de A à Z, et de le voir prendre forme progressivement. Il existe des offres d’accompagnement favorisant le meilleur déroulement possible, auprès de la CABF notamment, alors, pourquoi ne pas ouvrir votre propre commerce ?
Quelles que soient vos ambitions, toute volonté d’ouverture d’un commerce nécessite l’établissement au préalable d’une projet bien abouti, qui permet d’étudier l’ensemble des questions fondamentales pour que l’ouverture se fasse dans de bonnes conditions. Nous avons établi une suite d’étapes pour ouvrir un commerce dans le milieu de la distribution alimentaire.
Mise en place d’un projet
- Bien se préparer : il faut évidemment faire une étude de marché afin de savoir quel type de magasin ouvrir et où vous pourriez le faire, en fonction de vos préférences.
- Établir un budget : vous devez référencer les différents coûts liés à l’ouverture d’un commerce, et vous renseigner sur les aides dont vous pourriez potentiellement bénéficier.
- Prévoir les travaux : après avoir choisi où s’installer, il faut chercher un terrain constructible ou un ancien supermarché à rénover.
- Ce n’est qu’après ces étapes que vous pourrez vous concentrer sur votre nouveau rôle de distributeur alimentaire et commencer à étudier l’organisation de votre supermarché.
Supérettes et supermarchés
Si vous envisagez d’ouvrir un commerce de distribution alimentaire il vous faudra évidemment choisir un type de magasin : supérette ou supermarché ?
- Le supermarché : le supermarché est un commerce de proximité. À taille humaine, il propose généralement des types de distributeurs alimentaires tels que le boucher, le boulanger ou le fromager. Toutefois, il est important de prendre en compte qu’il suppose un investissement considérable.
- La supérette : implantée au cœur des villes, la supérette évolue dernièrement, attirant le consommateur en proposant de bons services et une plage horaire étendue. Cette branche de la distribution alimentaire propose de petites surfaces, et accueille généralement des clients de passage, ou voisins à l’établissement.
Le choix de la taille du magasin se fait en fonction de la capacité d’investissement et du chiffre d’affaire. Néanmoins, le choix du type d’établissement commercial dépend aussi de ce que vous souhaitez en tirer, de vos expériences antérieures, de votre personnalité. Le contact à la personne sonne telle une évidence, mais il ne sera bien sûr pas le même dans un supermarché que dans une supérette.
Être franchisé
La franchise, dont voici la définition, attire souvent les individus qui projettent d’ouvrir un commerce : c’est tout particulièrement le cas dans le domaine de la distribution alimentaire. Acheter une franchise, c’est généralement s’assurer le succès de son établissement, une clientèle fidèle, mais aussi le savoir-faire du franchiseur.
Cependant, comme bon nombre d’engagements, il sous-entend certaines conditions censées assurer le fait que chaque parti bénéficie d’avantages. Il est évidemment obligatoire de respecter les termes du contrat, ainsi que le concept du franchiseur. Ainsi si le concept évolue, vous vous devez de faire évoluer votre commerce parallèlement.
Expérience professionnelle, personnelle, humaine, être commerçant permet d’acquérir un savoir important sur le monde de l’entreprise. Le secteur de la distribution alimentaire est un secteur constant, où le service à la personne est l’une des clés de la réussite. Réfléchissez bien à votre motivation, à votre tempérament : seriez-vous bon commerçant ? Posez-vous les bonnes questions lorsque vous envisagez l’ouverture d’un magasin, comme celles posées ici. Établissez votre projet, et lancez-vous : ouvrez votre propre commerce !