Porté par des évolutions réglementaires toujours plus propices, le diagnostic immobilier s’impose parmi les filières professionnelles porteuses du moment. Dans un contexte certes très concurrentiel mais extrêmement prometteur, faire le choix d’entreprendre dans ce secteur est gage de challenge et d’aventures professionnelles passionnantes. La première question à se poser est donc celle du choix de la formation à suivre : on fait le tour du sujet concernant les filières qualifiantes pour devenir diagnostiqueur immobilier.
La formation de diagnostiqueur immobilier en 2019
C’est une profession récente que celle de diagnostiqueur immobilier. C’est aussi une profession en pleine mutation. Apparue à la fin des années 90, le diagnostic immobilier a depuis été réformé plusieurs fois.
En 2007, en 2012 et plus récemment en 2019, la législation en la matière a connu d’importantes évolutions. Parmi les nombreuses conséquences de ces changements législatifs, l’exigence d’un pré-requis de formation est apparu puis s’est confirmé pour concerner aujourd’hui la totalité des certifications produites par la profession.
Pour devenir diagnostiqueur immobilier, il faut donc se prévaloir d’un niveau Bac+2 dans le secteur des techniques du bâtiment, soit d’une expérience professionnelle dans ce domaine d’un minimum de 3 ans. Pour ceux qui ne réunissent aucune de ces conditions, la solution c’est la Formation ADI délivrée par les organismes agréés compétents.
Première problématique : celle du financement de votre formation. Celui-ci dépend du statut du demandeur. Les centres reconnus par le Répertoire National des Certifications Professionnelles proposent pour les plus sérieux un accompagnement personnalisé dès cette étape initiale et cruciale de votre parcours. En relation permanente avec les institutions ayant en charge le financement de la formation professionnelle, ces centres sont aussi contrôlés par celles-ci, ce qui vous assure un niveau de formation et la reconnaissance des certifications acquises.
Le cursus de formation diagnostic immobilier
Les certifications sont effet indispensables au futur professionnel pour permettre la recevabilité légale de ses diagnostics. Par conséquent, quel que soit votre niveau de formation initiale ou la durée de votre expérience dans le secteur du bâtiment, la formation de diagnostiqueur est la seule façon de vous munir de ces certifications et d’exercer.
Cette formation, généralement constituée de différents modules, peut se faire de façon progressive ou en cycle accéléré. La connaissance générale des techniques du bâtiment constitue la base de cet enseignement théorique. Vient par la suite l’étude de chaque diagnostic que le futur professionnel devra être en mesure de produire une fois en activité.
Risque d’exposition à l’amiante, au plomb, DPE (Diagnostic de Performance Energétique), présence de parasites divers, de champignons, certification de l’état de pollution ou de l’installation de gaz, les thématiques sont nombreuses et variées. Ces formations de diagnostic immobilier nécessitent non seulement des connaissances d’ordre général sur chacun de ces sujets, mais également des connaissances techniques précises.
Devenir un as dans votre domaine !
La formation de diagnostic immobilier permet aussi à professionnel en devenir d’appréhender toute la facette commerciale de son métier et donc de pouvoir développer un relationnel et un aspect commercial intéressant.
Dans cette activité de contact et de terrain, il faut aussi maîtriser les techniques de vente et savoir entretenir un relationnel de confiance sur le long terme avec chacun de ces prospects ou clients !
Si la formation de diagnostic immobilier est très exigeante, les débouchés sont garantis par la suite. En tant que salarié ou sous le statut d’entrepreneur, le diagnostiqueur immobilier est certain de trouver sa place sur un marché certes concurrentiel mais florissant.
Alors bonne chance à tous et continuez de vous former pour progresser dans ce nouveau métier !