Le secteur informatique connait une croissance fulgurante depuis ses dernières années. En effet, l’informatisation touche toutes les entreprises et plusieurs professions sont apparues sous l’impulsion du succès d’internet. Les professionnels qui œuvrent dans ce domaine sont de plus en plus nombreux à vouloir exercer une activité indépendante. Le portage salarial constitue une opportunité à saisir pour ces personnes qui aspirent à plus de liberté.
Se lancer en tant que freelance dans le secteur informatique
Les professionnels de l’informatique sont très sollicités par les entreprises. Au cours de ces dernières années, toutes les sociétés ont mis en place un système d’information. En outre, ces structures ont besoin de compétences particulières. De plus en plus d’établissements se lancent sur internet. Ils doivent faire appel à des développeurs ou encore à des consultants SEO pour mener à bien ce projet. Cependant, les personnes qui exercent dans ce domaine aspirent à plus d’autonomie. Pour assouvir ce soif, beaucoup d’entre eux décident de se lancer en tant qu’indépendants.
Malheureusement, ce n’est pas la bonne décision à prendre pour profiter d’une meilleure stabilité financière. Effectivement, les auto-entrepreneurs sont soumis à la saisonnalité de leurs activités. La variation des revenus peut lourdement affecter le train de vie du professionnel. Il devra tenir une comptabilité et régler les formalités obligatoires auprès de l’administration fiscale. La prospection figure également parmi les principaux soucis de ces indépendants. Ils se chargeront du démarchage des clients. De plus, ils s’occuperont du recouvrement des factures.
Le portage salarial : la meilleure solution pour exercer une activité en tant qu’indépendant
Devenir salarié porté en informatique est la meilleure solution pour pallier tous les inconvénients liés à l’auto-entrepreneuriat. Le portage salarial permet de profiter des mêmes avantages que les employés d’une entreprise à savoir un salaire, une protection sociale complète et différentes prises en charge additionnelles.
La société de portage salarial informatique s’occupe de toutes les procédures administratives liées à l’exercice d’une profession. Cette structure se chargera également de la prospection, de la facturation et du recouvrement. L’intervenant n’aura pas à se soucier des éventuels impayés. Il s’agit d’une alternative intéressante pour travailler en toute sécurité et avec facilité. Le salarié porté pourra éviter une comptabilité lourde et de nombreux autres désagréments.
Sur le plan juridique, le professionnel sera rattaché à la société de portage salarial. Il signera un contrat de travail en bonne et due forme. Sa rémunération sera établie en fonction du nombre de missions qu’il aura réalisées. L’entreprise porteuse déduira de ses honoraires les frais de gestion ainsi que les cotisations sociales. Dans tous les cas, le salarié porté recevra un montant supérieur au SMIC, il est libre d’accepter ou de refuser les missions qu’on lui confie, mais il doit remplir les quotas imposés par l’agence.