Contrairement aux idées reçues, devenir entrepreneur n’est pas à la portée de tout le monde. Certes, tout le monde peut créer sa propre boite. C’est d’ailleurs devenu une tendance en France depuis quelques années. Néanmoins, savez-vous que la majorité de ces nouvelles entreprises qui s’ouvrent font faillite dans les années qui suivent. Pour ne pas suivre leur exemple, voici quelques bons à savoir.
Avoir l’esprit ouvert
Un entrepreneur est avant tout un dirigeant. En ce sens, il doit avoir l’esprit ouvert. Certes, vous vous êtes formés dans un domaine bien précis. Néanmoins, vous devez aussi avoir des bases dans plusieurs autres : management, gestion, etc. Prenez exemple sur Eric Boustouller. Son parcours professionnel et ses différentes formations lui ont permis de prendre la tête de « Pages Jaune » récemment. Il remplace, après la restructuration de Solocal, Jean-Pierre Remy. Chose qui n’aurait peut-être pas été utile sans son expérience et ses connaissances.
Bien évidemment, afin d’optimiser le temps de travail et assurer la réussite de votre nouvelle activité, vous allez devoir faire appel à quelques experts. Vous entourez des meilleurs restes une garantie de votre réussite. Néanmoins, avoir des connaissances dans plusieurs domaines vous facilitera le suivi de l’évolution de votre société.
Faire preuve de patience
Certes, nombreux sont ceux qui sont à la tête d’une jeune entreprise dès leur sortie de l’école. Mais ces derniers arrivent rarement à s’imposer sur le marché. Pour réussir en tant qu’entrepreneur, vous devez faire preuve de patience.
Commencer par acquérir certaines compétences, en tant que salarié, semble par exemple être une bonne idée. Cela vous aidera à vous familiariser avec le monde du travail. En outre, dans les faits, il y a certaines choses que les professionnels font différemment que les techniques données sur les bancs de l’école. D’où l’importance justement des stages.
Un plan de carrière se conduit sur une vingtaine, voire une trentaine d’années. Chacun commence au bas de l’échelle et évolue petit à petit vers des postes à responsabilité avant de penser à ouvrir leur propre boite. C’est aussi une manière d’apprendre le sens du management.
Le sens de l’initiative : un avantage
Enfin, un entrepreneur doit avoir le sens de l’initiative. Vous devez savoir prendre des décisions rapidement, mais tout en analysant chaque aspect de la situation. Dans le domaine de l’entrepreneuriat, comme dans bien d’autres, chaque seconde peut vous faire perdre quelques centaines de milliers d’euros, voire bien plus.
Avoir des objectifs précis ne serait pas du luxe. Certes, vous avez envie de faire des bénéfices, mais encore ? Quels sont les publics cibles ? Dans combien de temps envisagez-vous un retour sur investissement ? Quels sont les atouts de vos produits et services ? Quelle est l’image que vous souhaitez faire entrevoir pour votre marque ? Ce sont autant de détail que vous devez prendre en compte. Sur ces derniers se basent vos techniques de prospection, l’identité de votre société et sa réussite.
Dans votre business plan, envisager des objectifs faisables et rapides afin de rassurer les investisseurs : des premiers bénéfices en 2 ans, une visibilité internationale en 3 ans, etc.