Dans de nombreux corps de métiers, l’utilisation d’équipements de protection individuelle est une condition sine qua non pour exercer son activité. Il convient alors de disposer des équipements adéquats et surtout respectueux des normes en vigueur pour pouvoir travailler en toute sécurité. En ce sens, on se tournera plutôt vers une entreprise spécialiste de l’équipement professionnel comme Ckilpro par exemple. Alors pourquoi choisir une quincaillerie en ligne en mesure d’équiper les pros ? Quels EPI choisir ? Réponses !
Pourquoi choisir une quincaillerie en ligne comme Ckilpro ?
Spécialiste de l’équipement pour les professionnels et les bricoleurs amateurs, Ckilpro propose une large gamme de produits d’excellente qualité choisis auprès de marques professionnelles. Cette sélection rigoureuse et pointue est notamment l’assurance de pouvoir bénéficier de matériel et d’outillage fiable et durable dans le temps, ce qui explique que de nombreux professionnels se fournissent auprès de cette quincaillerie en ligne.
Par ailleurs, ce sont aussi les services de cette boutique en ligne qui sont très appréciables. À la différence de certains autres sites, Ckilpro dispose de ses propres stocks et en France, ce qui signifie que les délais de livraison sont beaucoup plus courts que chez certaines autres quincailleries en ligne. Les plus pressés vont avoir la possibilité d’accéder à la livraison en 24 heures. Le site dispose aussi bien évidemment d’un système de paiement sécurisé et d’un service après-vente à l’écoute des demandes de la clientèle. Ainsi, que l’on souhaite trouver de l’outillage, du matériel, mais aussi des équipements de protection individuelle, cette quincaillerie en ligne saura répondre aux attentes de chacun.
Que sont les équipements de protection individuelle ?
Les équipements de protection individuelle sont des équipements qui sont dédiés à protéger l’ouvrier, l’artisan ou encore le bricoleur de tout éventuel danger pour son bien-être durant la réalisation de ses travaux. On distingue de nombreux équipements différents qui seront utilisés dans de nombreux secteurs d’activité et dont l’utilisation variera par ailleurs selon le type d’activité pratiqué.
En entreprise, l’utilisation des équipements de protection individuelle est extrêmement réglementée pour garantir à tous un niveau de protection suffisant. Les protections utilisées se doivent notamment de respecter les normes en vigueur et donc d’être homologuée. Il convient donc de bien choisir son fournisseur en matière d’EPI pour s’assurer que les équipements proposés soient adaptés à la tâche à réaliser. D’ailleurs, il s’agit d’une obligation pour le chef d’entreprise de pouvoir apporter à ses collaborateurs un niveau de protection suffisant dans le cadre de l’exercice de leur activité (plus d’informations sur le sujet ici).
Quels équipements de protection individuelle choisir ?
Le choix des équipements de protection individuelle dépend avant tout du type de travaux qui seront à réaliser puisque les besoins seront variables en fonction de cela. Bien souvent, les gants seront des équipements que l’on retrouvera systématiquement que ce soit dans le domaine de la mécanique, du BTP, en usine ou encore dans le secteur de l’artisanat. Les chaussures de sécurité sont aussi des EPI très communs qui permettent de se protéger d’une éventuelle chute d’objet, coupure, mais aussi du froid, de la chaleur ou encore de l’humidité par exemple.
Il existe également de nombreux équipements de protection individuelle que l’on va utiliser au niveau de la tête comme le casque, les lunettes de protection, le masque, le casque pour les oreilles, etc. En fonction du niveau de bruit sur place, de la potentialité de chute d’objets ou encore de la projection de poussières plusieurs de ces articles pourront être adaptés et à porter obligatoirement dès lors que l’on se trouvera dans une zone à risque ou même dès son entrée dans l’enceinte des lieux selon le règlement de l’entreprise.
Il existe également des vêtements ainsi que des protections pour les vêtements que l’on pourra utiliser notamment en cas de projection potentielle de produits chimiques par exemple. On peut alors utiliser une combinaison complète ou simplement un tablier selon le besoin.
Par ailleurs, il est important de rappeler que tout équipement de protection individuelle abimé ou qui serait trop usé doit absolument être remplacé afin de pouvoir apporter le niveau de sécurité nécessaire à la réalisation de son activité, et ce, que l’on soit un professionnel ou un particulier.