Essayer d’obtenir un crédit en tant qu’auto-entrepreneur relève souvent du parcours du combattant. En tant que travailleur non-salarié, vous êtes forcément soumis à des revenus aléatoires, ce qui fait très peur aux banques ! Pourtant, il existe plusieurs solutions pour vous permettre de financer vos projets ! Alors en bref, voici comment procéder !
Prouver des revenus réguliers et fiables
La première étape pour obtenir un crédit en tant qu’auto-entrepreneur consiste à montrer patte blanche auprès de la banque. En effet, comme vous êtes ciblés comme une personne à risque, alors il faut un dossier beaucoup plus fourni. Par exemple, il faudra montrer les relevés de banque de votre structure ou les bilans comptables des derniers exercices. Idéalement, il faut également essayer d’emprunter avec un co-emprunteur salarié pour plus de sécurité.
Quoi qu’il en soit, trouver un prêt personnel en tant qu’auto-entreprise est possible ! Par exemple, vous pourrez faire une demande sur pourunebanqueethique.com qui a l’habitude de ce genre de situation. Quant à l’objectif visé, il peut s’agir d’un prêt personnel pour une voiture, pour du mobilier ou pour une occasion spéciale. Mais cela peut aussi vous servir à lancer votre activité avec l’investissement dans du stock, du matériel ou des locaux.
Les documents incontournables à fournir
En tant qu’auto-entrepreneur, vous allez devoir fournir un certain nombre de documents incontournables qui attestent que vous serez en mesure de rembourser le crédit sans problème. Le premier, c’est celui qui montre votre chiffre d’affaires et sa régularité pour prouver la pérennité de votre activité. Par ailleurs, un minimum de trésorerie s’impose pour un crédit au montant élevé. Enfin, il faudra montrer au bilan comptable pour trouver la bonne gestion de votre dossier et de votre entreprise. En sachant que les revenus seront étudiés sur les 3 dernières années par l’organisme de crédit. Il ne reste plus qu’à faire votre demande !