La création d’une entreprise doit être une décision murement réfléchie. Il faudra notamment réaliser une étude de faisabilité avant de régler les formalités obligatoires. Le porteur de projet doit également garantir le bon déroulement des activités de sa société. Pour cela, contracter des assurances est nécessaire.
Des prémisses du projet à l’immatriculation de sa société
Créer une entreprise ne doit pas être considéré comme une aventure. L’entrepreneur n’a pas droit à l’erreur compte tenu du montant qu’il va investir. Il est crucial d’évaluer la viabilité de son projet avant de se lancer. Pour ce faire, le principal concerné doit réaliser une étude de marché. Celle-ci permettra de récolter des informations sur la situation du marché. Ainsi, le futur dirigeant connaitra le positionnement de ses clients, le profil des consommateurs et la tendance des prix. Tous ces renseignements serviront à estimer les marges de l’enseigne. Si les bénéfices sont satisfaisants, il ne reste plus qu’à rédiger un business plan. Ce document sera indispensable pour séduire des investisseurs ou des bailleurs de fonds.
Après avoir trouvé une solution concernant le financement, il faut entamer les démarches administratives. Dans la majorité des cas, l’entrepreneur doit se rendre au Centre de Formalités des Entreprises (CFE) le plus proche. Les responsables informeront le principal concerné sur toutes les étapes à suivre. Une fois que toutes les procédures ont été réglées, le dirigeant recevra le Kbis de son entreprise. Cet extrait du Registre du Commerce et des Sociétés (RCS) prouve l’existence juridique de la compagnie. L’établissement peut enfin commencer ses activités et conclure des partenariats avec d’autres entités (plus d’infos sur entreprise-sans-fautes).
Sécuriser son entreprise dès le début des activités
Après que la société ait été immatriculée au RCS, on peut enfin se consacrer à sa gestion. Toutefois, pour une enseigne récemment créée, les risques financiers sont assez conséquents d’où l’intérêt de se tourner vers une assurance entreprise. Cette couverture offre des garanties plus ou moins étendues à l’établissement, allant d’un dédommagement en cas d’impayés à une indemnisation en cas d’un incendie.
Quel que soit le secteur d’activité de la structure, contracter une assurance responsabilité civile professionnelle sera nécessaire. Celle-ci couvre les préjudices subis par la clientèle. Hormis cette formule, des offres spécifiques permettent de se prémunir contre des risques assez particuliers. Une compagnie de transport aura intérêt à souscrire une assurance professionnelle automobile. De même, une entreprise du bâtiment devra se tourner vers une souscription qui peut financer la réparation des malfaçons.
Pour être plus serein, il est conseillé de contracter une assurance multirisque professionnelle. Afin de trouver un assureur de confiance, il n’est plus nécessaire de visiter toutes les institutions financières de sa région. Les chefs d’entreprise doivent faire quelques recherches sur le web. De nombreuses agences spécialisées proposent des formules répondant à tous les besoins sur internet.