La création d’une entreprise est un processus long et compliqué. Avant de pouvoir débuter ses activités, l’entrepreneur doit régler un certain nombre de procédures. L’élaboration de ce type de projets prend au moins trois à six mois et chaque action constitue une étape qu’il convient de bien réaliser. En ce sens, voici les grandes lignes à suivre.
De la prémisse du projet à l’immatriculation de la société
Créer une société demande du temps, de l’engagement et des moyens financiers. Ainsi, cette décision ne doit pas être prise de manière irréfléchie.
Dans un premier temps, afin de garantir la viabilité du projet, l’entrepreneur doit lancer une étude de marché. Dès lors que l’idée est jugée viable, il faut ensuite élaborer un business plan et trouver une solution pour financer l’activité si son apport personnel n’est pas suffisant. Une fois que l’on aura acquis un financement, la prochaine étape consiste à procéder au choix de la forme juridique de l’entreprise. Il s’agit de l’étape la plus compliquée, car elle doit être effectuée en tenant compte de plusieurs paramètres comme le nombre des associés ou les perspectives d’avenir. Après la signature du statut et le dépôt du capital social, le porteur de projet doit publier un avis de constitution dans un journal d’annonce légale pour annoncer publiquement le lancement de sa société. Cette publication doit précéder l’immatriculation de la structure au Centre des Formalités des Entreprises (CFE).
La publication d’une annonce légale : une étape essentielle lors de la création
Avant d’approcher le CFE, l’entrepreneur doit tout d’abord procéder à la publication d’une annonce légale. En effet, en plus du certificat du dépôt de capital et les exemplaires du statut, l’attestation de parution est l’une des pièces indispensables à déposer au centre des formalités des entreprises. Ainsi, pour l’obtenir, le porteur de projet est tenu de publier un avis de constitution dans un journal habilité par la préfecture. Par ailleurs, le communiqué doit contenir quelques mentions obligatoires dont date de création de la structure, la dénomination sociale ainsi que le nom du dirigeant. Afin de se soustraire des déplacements, cette démarche administrative peut être effectuée sur internet. Diffuser une annonce légale en ligne présente de nombreux avantages. Tout d’abord, cela permet de gagner du temps, mais en plus, il s’agit d’une solution plus économique et plus simple à réaliser. En effet, beaucoup de modèles prérédigés sont disponibles sur la plateforme. De plus, le certificat d’attestation sera remis dès que le payement est effectué.