Avec la réouverture des terrasses et des bars, le baromètre des emprunts risque de s’élever en rythme et pour un bon moment ! Heureusement, ce ne sont pas les plateformes de prêt pour les PME qui risquent de manquer à l’appel. Du moins, crédit.fr fait partie de ces établissements de crédit en ligne qui démocratisent le financement participatif des entreprises et développent d’autres solutions permettant aux prêteurs et aux emprunteurs de se réunir autour d’un intérêt commun. On en parle ?
Crédit.fr pour trouver facilement un prêt pour les PME !
La plateforme credit.fr est la vitrine d’une filiale de Tikehau Capital, une entreprise de gestion d’actifs alternatifs et d’investissement qui réunit investisseurs et emprunteurs. Aux investisseurs, elle offre des opportunités de placement d’argent avec pour but de créer de la valeur ajoutée. A travers son offre de prêt pour les PME, la plateforme envisage de créer ladite valeur ajoutée économique autour de quatre piliers : l’immobilier, les stratégies liquides, le private equity, et surtout la dette privée.
Credit.fr mise essentiellement sur la construction d’une relation de confiance entre elle, ses principaux actionnaires, et ses nombreux investisseurs. Elle se veut un espace unique de multiples possibilités de financement à la fois souples et rapides, sans caution personnelle et totalement adaptées aux besoins des investisseurs et des emprunteurs. Elle répond ainsi à un besoin plus qu’actuel : permettre malgré la crise et le contexte, aux TPE et PME de financer leurs investissements.
Outre ses solutions de prêt pour les PME, credit.fr est un véritable marché où se rencontrent prêteurs et emprunteurs. Pour les prêteurs, la plateforme offre la possibilité de placer leur épargne dans une économie réelle avec des prêts rémunérés pouvant aller jusqu’à 8,50 % (plus de détails sur Gataka).
Quelles sont les différentes modalités de financement sur crédit.fr ?
Il est possible d’obtenir un financement de son projet via plusieurs modalités sur la plateforme. Le financement participatif est l’une des principales. Et pour ne pas tout dévoiler ici, les PGE sont également disponibles via le site.
Le financement participatif en crowdlending
Le financement participatif est l’une des modalités de prêt pour les PME les plus en vue et les plus sollicitées en ce moment. Concrètement, il s’agit pour les investisseurs de procéder à une levée collective de fonds en vue d’apporter du financement au projet d’un emprunteur. Sauf que si en général, le financement participatif peut se décliner en dons, récompenses, ou en parts de capital, ici, c’est le prêt participatif (crowdlending) qui est mis en avant.
En faisant de choix du « crowdlending », les investisseurs sont rémunérés par les intérêts perçus sur le financement apporté, et sur une durée déterminée.
Les PGE
Avec la crise sanitaire et le contexte économique, les PGE représentent la modalité de prêt pour les PME la plus sollicitée. Pour être éligible au PGE, la PME doit être immatriculée en France depuis au moins 3 ans. Elle doit en outre présenter des chiffres traduisant une bonne rentabilité et disposer de fonds propres, sans compter qu’elle doit réaliser un chiffre d’affaires supérieur à 150 000 euros.
Sur credit.fr, dès lors que la PME cliente remplit lesdites conditions, qu’elle soit une ancienne cliente ou une nouvelle, la procédure lui est ouverte. Plus concrètement, elle se fait directement sur le site credit.fr, en cliquant sur le bouton « demander un PGE ». Le soumissionnaire à ce prêt pour les PME est ensuite invité à télécharger les documents nécessaires à l’analyse de sa demande.
Dans un délai de 48 heures lorsque toutes les conditions sont réunies, l’entreprise pourra obtenir sur Bpifrance une attestation PGE à retourner à Credit.fr pour la signature du contrat et le déblocage des fonds.
Pour les PME, comment ça marche sur crédit.fr ?
En bref, pour les PME qui prétendent à des solutions de prêt, tout se passe en 3 étapes principales :
- l’inscription : il s’agit pour l’entreprise soumissionnaire de s’inscrire comme emprunteur sur la plateforme. Lorsqu’elle est solide, elle pourra passer le filtre des demandes de prêt pour les PME mises en place sur la plateforme. Cette étape est l’occasion pour l’entreprise de fournir ses documents financiers essentiels à l’analyse du dossier ;
- l’analyse de la demande : une équipe d’analystes se charge de l’étude des documents financiers en vue de la validation du dossier ;
- le déblocage des fonds : une fois la convention de porteur de projet rédigée et validée, le projet de demande de financement est mis en ligne pour une durée maximale de 10 jours pour financement.