Pour réussir l’aménagement de vos locaux, vous devez choisir avec soin votre mobilier d’entreprise, dont vos fauteuils. Par ailleurs, mettre à la disposition de vos collaborateurs des fauteuils de qualité et ergonomiques optimise leur bien-être au travail. Face aux nombreux modèles disponibles sur le marché, comment faire votre choix ?
Le type mécanisme et le matériau de fabrication du fauteuil
Pour être certain d’offrir à vos employés des fauteuils de qualité, commencez par choisir avec soin leur type de mécanisme. Vous avez notamment des modèles avec un mécanisme standard, synchrone, basculant centré ou encore basculant décalé.
Pour trancher entre ces différentes options, tenez compte du nombre d’heures d’utilisation du fauteuil. En effet, vous ne devriez pas choisir le même fauteuil pour accueillir les clients qui viennent dans votre bureau et pour un employé qui doit rester assis pendant de nombreuses heures devant son ordinateur. Pour une utilisation limitée de moins de 4 h par jour, un modèle doté d’un mécanisme basculant centré ou standard est parfait.
S’il s’agit d’un fauteuil pour une utilisation plus prolongée, de 6 ou 7 h par jour, orientez-vous plutôt vers un fauteuil à mécanisme synchrone. Et, un modèle avec un basculant axe décalé est ce qu’il vous faut pour une utilisation intensive.
En ce qui concerne son matériau de conception, le choix est large. Vous trouverez sur le marché des modèles en bois. Mais, pour une utilisation en entreprise, il est recommandé d’opter pour un fauteuil confortable et design avec des pieds en aluminium ou en acier.
Les éléments du fauteuil et le design
Pour assurer le confort ainsi que la santé de vos collaborateurs, vous devez également choisir des fauteuils avec de bons accoudoirs. Ces derniers doivent leur offrir un soulagement corporel. Pour une utilisation ponctuelle, les accoudoirs fixes peuvent convenir. Préférez, en revanche, des fauteuils dotés d’accoudoirs réglables pour un usage plus intensif. Vous avez le choix entre les accoudoirs 1D jusqu’à 4D. Ces derniers sont ceux qui offrent le plus de flexibilité. En effet, aussi bien la hauteur, la profondeur, la largeur que l’orientation des accoudoirs sont réglables pour un maximum de confort.
Ensuite, en ce qui concerne le dossier du fauteuil, optez pour un modèle avec un dossier bien large pour une utilisation pendant de nombreuses heures par jour. Puis, certains fauteuils sont dotés de fonctionnalités supplémentaires comme une têtière (pour le confort des cervicales), une bande lombaire ajustable (pour limiter les douleurs dorsales), etc.
Enfin, ne sacrifiez pas le style de votre fauteuil pour le confort. Choisissez un modèle design qui vous permet d’aménager un espace de travail dynamique et attrayant pour vos salariés. En ce qui concerne les couleurs, les teintes neutres comme le beige, le gris, le blanc, mais aussi le bleu procurent une impression de calme et favorisent la concentration. Si, en revanche, vous souhaitez offrir à vos collaborateurs un espace stimulant et apporter dans vos locaux professionnels une ambiance chaleureuse, vous pouvez opter, par exemple, pour un fauteuil de coloris jaune.